Tour de l'Avenir : La sélection belge en détails

Du 23 au 30 août se disputera le Tour de l'Avenir. Cette épreuve comptant pour la Coupe des Nations est souvent considérée comme le Tour de France des Espoirs. Cette année encore, la Belgique alignera une sélection de six coureurs, dirigée par Jean-Pierre Dubois. Les Belges tenteront de remporter l'épreuve, comme en 2008 avec Jan Bakelants. Les six sélectionnés belges ont été dévoilés sur le site de l'organisation. Il s'agit de Floris De Tier, Dieter Bouvry (EFC-Omega Pharma-Quick.Step), Tiesj Benoot (Lotto-Belisol U23), Louis Vervaeke (Lotto-Belisol), Loïc Vliegen et Dylan Teuns (BMC Development Team). Le sélectionneur national, Jean-Pierre Dubois présente pour DirectVelo.be sa sélection.

LES ABSENTS

Dieter Bouvry (EFC-Omega Pharma-Quick.Step) a été préféré à Jean-Albert Carnevali (Veranda Willems). "J'ai pris ma décision à Namur. Ils étaient tous les deux en balance, et Bouvry a mieux réussi que Carnevali au Tour de Namur. Bouvry a également l'expérience de deux Championnats du Monde. Au Tour de l'Avenir, il faut faire un résultat et pour ça, il faut de l'expérience. Il a eu un passage à vide il y a quelques semaines et avait décliné sa sélection pour les Championnats d'Europe. Il revient bien."

Xandro Meurisse et Kenneth Van Rooy, tous deux de Lotto-Belisol U23, n'y seront pas non plus. "Xandro est tombé au Val d'Aoste et a le poignet dans le plâtre. Il n'est pas encore prêt. Pour le bien de Kenneth, de sa carrière et de son équipe, nous avons estimé que c'était mieux qu'il participe à la dernière manche de la Top Compétition à Templeuve. Ainsi, il pourra y faire une résultat et prendre des points pour enlever le classement final."

LES SELECTIONNES

Floris De Tier (EFC-Omega Pharma-Quick.Step) et Dylan Teuns (BMC Development Team) sont deux bons grimpeurs. "Ce seront des outsiders", présage le coach fédéral. Louis Vervaeke est professionnel depuis le premier juillet chez Lotto-Belisol. "C'est un favori. On ne roulera pas que pour lui, mais il est assez fort pour faire la différence. L'an passé, il a craqué, mais cette année, il a changé. Tant mentalement que physiquement, il est plus fort. Marc Sergeant a accepté qu'il vienne avec nous, et je pense que c'est une bonne chose."

Tiesj Benoot vient de réaliser ses premières prestations chez les pros puisqu'il est stagiaire depuis le premier août chez Lotto-Belisol. "En cas d'arrivée massive, ce sera notre sprinteur. Il n'est pas aussi rapide en vitesse de pointe que Thomas Boudat, mais il est bon et peut faire quelque chose. Il veut toujours montrer qu'il est là dans les sprints."

LES AMBITIONS

"Contrairement aux autres années, nous viserons les étapes et le général, comme les Français le font avec succès. Les années précédentes, nous avions toujours un leader unique, comme Tim Wellens ou Louis Vervaeke. Ici, je n'ai pas construit une équipe autour de Louis. Nous avons assez de talent avec les autres pour aller chercher des étapes, on ne jouera pas que la carte de Louis. Le collectif est fort. Floris De Tier et Dylan Teuns sont de vrais outsiders. Au classement de la Coupe des Nations, nous sommes deuxièmes. Pas loin de la première place, mais pas loin non plus de la sixième ou septième position. Réaliser un bon Tour de l'Avenir nous assurerait un top cinq et nous permettrait d'aller à sept aux Mondiaux, à Ponferrada. L'emporter, par contre, nous permettrait de gagner le classement final de la Coupe des Nations, ce qui n'est jamais arrivé. Je m'attends à une forte concurrence du côté de l'Italie et de la France. Mais il y a également Foliforov qui sera redoutable."

LA TACTIQUE

"Au début, je veux que tout le monde fasse le prologue à bloc. Ainsi, on pourrait aller chercher le maillot dans une étape suivante si un gars a réalisé un bon prologue. Porter le maillot jaune est également un objectif. Je suis allé reconnaitre les étapes fin juillet. Il y aura deux étapes montagneuses, mais également deux étapes un peu moins dures. Leurs profils me font un peu penser aux épreuves ardennaises. Là aussi, nous pouvons nous illustrer."

Propos recuillis par Francis Spruyt.

Crédit photo : Marc van Hecke - sportfoto.be

Mots-clés