Tiesj Benoot : « Aller chercher une étape »

Tiesj Benoot a fait forte impression au public présent le long des routes du GP Stad Zottegem. Pourtant, il a dû se contenter de la quatrième place à l'arrivée. "J'ai démarré pour relancer la course quand c'est revenu mais je ne suis jamais vraiment parti seul. Puis j'ai sacrifié mes chances pour Kenny Dehaes", justifie le stagiaire de Lotto-Belisol à DirectVelo.be. "Dans le dernier tour, j'ai été rechercher tout le monde. J'avais passé toute la journée à l'attaque et Kenny était le plus rapide dans ce groupe. On a tout fait jusqu'à la dernière bosse à trois kilomètres de l'arrivée avec Kenny, Tim De Troyer et Frederik Veuchelen. Mais mon leader a déraillé et tout s'est bloqué. Le temps que je réalise qu'il était tombé, les trois étaient partis." En effet, Theuns, De Troyer et Waeytens avaient déjà filé. Benoot se consolera en réglant le sprint de son groupe. "Je termine quatrième, au-delà de mes espérances."

Par sa prestation, Benoot a montré qu'il sera un sérieux client pour le Tour de l'Avenir. "Ma condition est certainement très bonne. La semaine passée, j'ai dormi en tente hypoxique pour prolonger mon stage en altitude en vue des Championnats du Monde", ambitionne le garçon de vingt ans. "Je me sens très bien en ce moment. Le niveau n'était pas si haut, mais les wattages que j'ai poussé étaient élevés. C'était une course assez dure, mais il faut reconnaitre j'étais déjà parti après 30 kilomètres", relativise le protégé de Kurt Van de Wouwer.

ETUDIER UN PEU

"Je suis en confiance pour le Tour de l'Avenir. Je vais essayer de remporter une étape, lance le grand Tiesj. Les trois premières étapes sont toutes plates. Puis il y aura des arrivées au sommet, notamment la quatrième étape, une bosse assez raide. On verra bien. Je ferai tout ce que je peux. Je pense que j'ai chaque jour ma chance. Les étapes très dures seront peut-être trop éprouvantes pour moi, mais je suis en bonne condition, on va voir. Il me manque encore la victoire cette saison ! Même si je n'ai pas à me plaindre."

D'ici le prologue à Saint-Flour, samedi, Benoot va surtout récupérer. "Je vais me reposer trois jours d'ici-là. Nous partons jeudi avec toute l'équipe et Jean-Pierre Dubois en voiture. Certes, c'est un peu long, mais c'est pourquoi nous partons deux jours avant. Vendredi, nous pourrons encore un peu nous reposer et peut-être un peu étudier. Le cinq septembre, j'ai encore examen, mais on va voir. Ca va le faire !", termine l'étudiant à l'Université de Gand.

Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.be

Mots-clés