Tour du Limousin - Et. 2 : Les réactions

Cyril Gautier (Team Europcar) a remporté ce mercredi la 2e étape du Tour du Limousin (2.1), disputée sur une distance de 171,8 km, entre Trélissac et Grèzes (Dordogne). Il a devancé David Rebellin (CCC Polsat) et Rein Taaramae (Cofidis). Bjorn Leukemans (Wanty-Groupe Gobert) conserve la tête du classement général. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.com.

Cyril Gautier (Europcar)
Vainqueur de la 2e étape
« Cette victoire est un soulagement. A titre personnel, car je n’avais pas gagné depuis le Tour du Finistère l’année dernière. Mais aussi à titre collectif, car on n’a pas souvent été en réussite depuis le début de saison.  C’est une revanche oui et non sur l’accident de Thomas (Voeckler) hier. C’était un malheureux coup du destin. C’est bien de gagner ici pour la confiance. Même si ce n’est toujours pas une victoire en World Tour. J’ai été patient, les gars m’ont naturellement protégé au fil de l’étape. On a été dans une bonne dynamique toute la journée. Yukiya (Arashiro) a été à l’avant un instant, même si ça a un peu été à contre-temps. Puis Perrig (Quemeneur) a pris le coup qui est parti ensuite. Enfin, Angelo (Tulik), et Kévin (Réza) ont attaqué dans le final. Je n’étais pas bien dans les quarante premiers kilomètres, vu que c’est ma course de reprise après la Clasica San Sebastian. Les sensations sont devenues meilleures  plus la journée avançait. Je ne m’attendais pas à être si bien. Je remonte à la troisième place au général. Vu que demain encore, ce sera très dur, gagner le classement général serait une bonne chose. Après j’irai au Tour Poitou-Charentes, puis à Plouay, et aux Grands Prix de Québec et de Montréal. Tout en faisant le maximum pour décrocher ma place pour le mondial. »

Björn Leukemans (Wanty - Groupe Gobert)
Leader du Tour du Limousin
« Garder le maillot est une bonne chose. Je n’ai pas paniqué de la journée. Tous les coureurs qui se sont échappés étant à plus de dix minutes. On a aussi pu bénéficier du travail de certaines équipes qui n’étaient pas représentées dans les différents coups. Mes sensations restent bonnes, l’équipe a été forte aujourd’hui. Mais demain est un autre jour… »

Davide Rebellin (CCC Polsat)
2e de l’étape
« Je suis quand même content du résultat. Mes jambes sont assez bonnes en ce moment. C’est dommage, car j’ai un peu été serré dans le sprint. Je n’ai pas trouvé la place pour passer. Cela dit, je ne sais pas si j’aurai pu… L’arrivée était très bien pour moi. L’objectif en venant ici était de gagner au moins une étape. Ce n’est pas passé loin aujourd’hui. On retentera demain, le final peut encore me convenir.
Je serai encore coureur professionnel l’an prochain (il sera dans sa 44e année, NDLR). Pour l’instant, je n’ai pas de contact. Donc si ça reste ainsi, je continuerai avec mon équipe. »

Rudy Molard (Cofidis)
Echappé, et leader du classement des sprints
« Au départ, l’objectif était de gagner l’étape, et que Rein (Taaramae) reprenne du temps au classement général. On voulait être représenté devant, et préparer le sprint pour Julien (Simon) et Rein. Le final a été difficile à trois (avec Axel Domont, et Perrig Quemeneur, NDLR). Je pense qu’il nous a manqué quelques coureurs dans cette échappée. Par exemple, un FDJ.fr et un Bardiani - CSF. C’est ma course de reprise. J’ai bien coupé après le Tour. J’étais bien hier, mais j’ai eu un problème mécanique dans le final. C’est dommage, car on aurait pu être deux dans l’échappée. J’espère que demain, les sensations seront aussi bonnes. Après, je disputerai le Grand Prix de Plouay, le Tour du Doubs, le Grand Prix de Wallonie, et le Tour du Gévaudan (3e du classement général en 2012, NDLR). »

Perrig Quemeneur (Europcar)
Echappée, et leader du classement du meilleur grimpeur
« L’équipe a bien dynamité la course. Je suis sorti avec deux autres coureurs. On espérait que ça se regarde derrière. Avec un ou deux coureurs de plus, on aurait sans doute pu aller plus loin. Comme j’étais devant, j’ai décidé de faire les GPM. Cyril (Gautier) a très bien assumé tout le travail qui a été fait aujourd’hui. C’est super ! Nous sommes contents, car on a enfin réussi à concrétiser. On tentait pas mal de trucs depuis le début de saison. Mais ça ne marchait pas souvent… C’est ma reprise d’après-Tour. Je ne savais pas où j’allais en être. C’est donc satisfaisant. Défendre ce maillot à pois n’est pas un objectif. On préfère aider Cyril à remporter le classement général ! »

Clément Saint-Martin (La Pomme-Marseille 13)
Echappé en début d’étape
« Le classement général étant plié pour moi, il était normal d’essayer d’aller chercher une victoire d’étape. Vu que dans le groupe, on était tous à plus de dix minutes, je pensais qu’on avait une chance d’aller au bout. Mais Colombia et Caja Rural en ont décidé autrement. Ils ont peut-être été punis de leur journée d’hier. C’est dommage car ils n’ont personne qui est sorti ensuite. Il reste encore deux jours, on va continuer d’essayer. Tout en protégeant Rémy ( Di Grégorio) pour qu’il aille chercher encore mieux que sa quatrième place. Il en gagne une aujourd’hui, c’est une bonne chose. »

Crédit photo : Cédric Congourdeau - www.directvelo.com

Mots-clés