Trois questions à Thomas Girard

Thomas Girard (Chambéry CF) a en l'espace de dix jours terminé 13e du Championnats de France du contre-la-montre élites et remporté le contre-la-montre du Tour des Cantons de Mareuil & Verteillac. Avant de participer en fin de semaine au Kreiz Breizh Elites, le vainqueur du Challenge National 2009 revient pour www.directvelo.com sur ses dernières performances.

DirectVélo : Te surprends-tu en ce moment sur les chronos ?

Thomas Girard : Concernant les chronos, je me suis toujours bien senti dans cette spécialité. Jusqu'à présent mes caractéristiques me permettaient d'être parmi les meilleurs sur les chronos courts, mais je manquais de force pour les chronos plus longs. Il me faut encore travailler dans ce sens tout en gardant ma vélocité, ce qui est primordial. Mon calendrier et mon programme m'ont permis de beaucoup progresser. J'espère pouvoir encore m'améliorer. En ce qui concerne ma performance sur les Championnats de France, je relativise ma performance car avoir un point de mire (Jean-Christophe Péraud, le Champion de France, NDLR) aide beaucoup, mais j'ai tout de même confirmé sur le chrono de Mareuil & Verteillac en m'imposant.

Que représente ta victoire au classement final du Challenge National ?

Avant Mareuil & Verteillac, le Challenge National n'était pas un objectif, car j'étais assez loin au classement. Je voulais confirmer le chrono des France et faire une place au général car les week-end précédent j'avais de bonnes sensations. La victoire au Challenge récompense tout le travail effectué ainsi que ma progression depuis mon arrivée l'an dernier chez les espoirs.

Quels sont tes prochains objectifs ?

Dans l'immédiat je participe au Kreiz Breizh Elites, une épreuve de référence avec de belles équipes, ou j'espère pouvoir être actif pour encore progresser dans l'optique des Championnats de France de l'Avenir et Tour de la vallée d'Aoste. Mon programme du mois d'août devrait certainement être modifié en vue des Championnats de France chrono afin de préparer spécifiquement le rendez-vous.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Thomas Girard.

En savoir plus