Châteauroux - Classic de l'Indre : Les réactions

Iljo Keisse (OmegaPharma-QuickStep) s'est imposé ce dimanche sur la Châteauroux - Classic de l'Indre (1.1), 13e manche de la Coupe de France - PMU. Il a devancé Romain Feillu (Bretagne - Séché Environnement) et Roy Jans (Wanty - Groupe Gobert). Iljo Keisse succède à Bryan Coquard (Team Europcar). Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.com.
 
Iljo Keisse (OmegaPharma-QuickStep)
Vainqueur de la Châteauroux - Classic de l’Indre
« Je suis très heureux, c’est ma première victoire de l’année. Je n'en avais plus décrocher depuis le Grand Prix Marcel Kint, à Zwevegem, début septembre. J'ai su que j'allais venir ici il y a seulement une semaine. Le parcours n'était pas si facile que cela... En plus, je n'avais pas de bonnes sensations dans les cent premiers kilomètres. J'étais loin à la flamme rouge, aux environs de la 25e place. Michal Golas m'a alors remonté. J'ai lancé mon sprint aux 200-250 mètres. Je n'ai pas levé les bras car je ne savais pas si il y avait quelqu'un autour de moi. Je ne voulais pas prendre le risque de me faire sauter sur la ligne. Ce n'est qu'après celle-ci que je me suis rendu compte que j'avais gagné d'un vélo. C'est d'autant plus satisfaisant que je n'ai qu'un rôle de co-équipier d'ordinaire. Il y a tellement de gars costauds dans l'équipe que mon statut ne va pas changer pour autant. Aujourd'hui, je devais protéger Andrew Fenn. Mais il est tombé à six kilomètres de l'arrivée. J'ai alors dit à mes équipiers que j'avais envie d'essayer de faire le sprint. Et j'ai bien fait ! (rires) Maintenant, je vais disputer des courses en Belgique. »

Romain Feillu (Bretagne - Séché Environnement)
2e
« C'est la troisième fois que je termine deuxième ici. Je suis quand même content du résultat. J'ai été pris dans une petite chute à deux kilomètres de la ligne. J'étais dans les premières positions. Le temps de repartir, j'étais vers la 70e. J'ai pu revenir en tête de paquet, dans la roue d'Iljo Keisse. Je pense que j'aurai dû y rester un peu plus longtemps. Mais j'avais peur de me faire enfermer... J'étais à sa hauteur à 100-150 mètres de la ligne. Mais c'est un coureur assez grand. Et il arrive à tenir un niveau de puissance plus longtemps que moi. Sans cette chute, j'aurai peut-être eu un coup de rein supplémentaire. Celui qui m'a probablement manqué. Mais rien ne dit que le scénario n'aurait pas été différent... Iljo Keisse n'est pas très connu sur route, il est dans l'ombre de Mark Cavendish. Je l'avais ciblé comme adversaire, avec Andrew Fenn. Mais je ne savais pas lequel allait être privilégié aujourd'hui. J'espère lever les bras bientôt. Et pourquoi pas à Plouay ? Pour ma première année chez Bretagne - Séché Environnement, ça serait beau ! »

Roy Jans (Wanty - Groupe Gobert)
3e
« La journée a été très tactique. A deux tours de l'arrivée, j'ai failli tomber avec Andrew Fenn. L'équipe a vraiment bien travaillé aujourd'hui, pour me placer. Michel Kreder et Davide Napolitano ont fait un boulot fantastique. J'ai perdu un équipier dans le dernier virage à 180°. C'est dommage de ne faire "que" le podium. Je pense que j'avais les jambes pour gagner. La semaine dernière, j'ai renouvelé mon contrat pour deux ans avec l'équipe. Je suis donc libéré. mes prochaines courses seront le Tour du Poitou-Charentes, la Brussels Cycling Classic (nouveau nom de Paris-Bruxelles depuis l'an dernier, NDLR), et le Grand Prix de Fourmies. »
 
Julien Simon (Cofidis)
Leader de la Coupe de France - PMU
« L'objectif ce matin était de marquer quelques points. Mes poursuivants directs n'étant pas au départ (Alexis Gougeard, Bryan Coquard, et Samuel Dumoulin). J'en prends trois. C'est bien, mais j'espérais quand même en prendre un peu plus. En fin de course, je me doutais que ça allait arriver groupé. Je savais donc que ce serait difficile de faire un top 5. Je n'ai pas pris de risques inconsidérés sur le circuit final. J'ai fait bien attention à ne pas tomber car j'ai des échéances importantes à venir, et pas que sur la Coupe de France... Dans deux semaines, je ferai la Brussels Cycling Classic, puis le Grand Prix de Fourmies, le Tour du Doubs, le Grand Prix de Wallonie, et le Grand Prix d'Isbergues. » 

Crédit photo : Sébastien Barré

Mots-clés