Romain Bacon n’en a « jamais assez »

Champion de France Amateurs du contre-la-montre en juin dernier sur le circuit du Futuroscope, Romain Bacon accumule les places d’honneur depuis son titre national. "Comme je l’ai souvent dit, j’aurais préféré échanger un bon nombre de mes places d’honneur contre une belle victoire car ces places de quatrième, cinquième..., elles ne servent à rien. Faire sixième des 4 jours des As-en-Provence, c’est bien... mais après ? Je n’étais pas venu pour ça", a-t-il expliqué pour DirectVelo.com après la dernière étape de l’épreuve provençale. L’air dépité à l’arrivée, le rouleur du Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin a joué de malchance sur la dernière étape du dimanche. "J’ai vraiment passé une journée plus que moyenne. En fait, je me suis fait jeter par un coureur néerlandais. Je suis tombé assez fort, sur la tête notamment. Cela contraste avec la journée d’hier (samedi) où l’on aurait vraiment pu tout changer et faire basculer le classement général. C'est comme ça, c’est le sport", essaie de relativiser celui qui en est à quinze Top 10 cette saison.

« COURIR UN MAXIMUM »

Bien râpé sur tout le flanc gauche, Romain Bacon ne se laisse pas abattre et pense déjà aux prochaines échéances. "Je vais essayer de courir encore un maximum d’ici la fin de saison. Et essayer de gagner surtout ! Je n’en ai jamais assez. Il me reste de belles courses. Je pense notamment au Championnat de Rhône-Alpes ou au Chrono de Tauxigny, et plein d’autres. J’aimerais pouvoir faire le chrono des Herbiers également", ajoute celui qui, outre son titre contre-la-montre, n’a pu lever les bras que lors du Prix de Cuiseaux (Toutes Catégories) cette année. "Pour moi, rien n’a changé depuis mon titre de Champion de France contre-la-montre. Psychologiquement, mais aussi au niveau des résultats. Je cours toujours autant après la victoire", plaisante-t-il.

L’ancien professionnel de BigMat-Auber 93 avoue passer moins de temps sur son vélo de contre-la-montre depuis quelques semaines. "Après le Championnat de France puis le Tour des Deux-Sèvres, j’ai un peu relâché. J’en avais tellement fait avant que j’ai un peu saturé. J’ai repris la semaine passée avec deux sorties en deux jours, mais rien de plus. J’en profite quand même pour mettre mon maillot bleu-blanc-rouge régulièrement. Le club m’a fait un maillot tricolore à manches courtes. Et comme on n’a pas beaucoup de maillots au club, je suis un peu obligé de le mettre (sourires)".

Crédit photo : www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain BACON