David Gaudu : « Le Mondial, la course de l’année »

David Gaudu n’est pas passé loin d’une terrible désillusion la semaine passée lors de la dernière journée de stage de l’Equipe de France Juniors (lire ici). Tombé avec Rémy Rochas, le Breton se veut très rassurant. "J’ai couru dimanche sur la dernière manche du Challenge National, et j’avais déjà retrouvé un bon coup de pédale", explique-t-il pour DirectVelo.com. "Je n’ai rien de cassé. J’ai simplement de gros hématomes au niveau de l’épaule gauche. Etant donné la façon dont je suis tombé et la zone où je suis blessé, je me dis que j’ai vraiment eu chaud. C’était un coup à se casser la clavicule". Etre privé des Mondiaux à cause de cette chute aurait évidemment été terrible pour David Gaudu mais aujourd’hui, la question d’un éventuel forfait ne se pose donc pas. "L’an dernier, je n’avais pas franchement été épargné par les chutes et les pépins physiques. Cette fois, je suis un peu plus chanceux avec cette chute sans grosses conséquences. Il faut bien que la roue tourne de temps en temps". Cette chute l’a simplement ralenti dans sa préparation pour le Mondial. "Et encore ! Finalement, cela ne pas m’a trop empêché de rouler. J’ai même pu faire une bonne partie de la journée à l’avant dimanche. J’ai été capable de provoquer des coups".

« LE CHALLENGE NATIONAL, UNE BONNE PREPARATION »

Surtout, David Gaudu a participé au succès collectif du Comité de Bretagne, Valentin Madouas parvenant à conserver définitivement la tête du Challenge National Juniors pour remporter l'édition 2014. "A un moment dans la course, j’ai dû me relever pour attendre Valentin. J’ai notamment chassé tout seul pendant cinq kilomètres pour rentrer sur un groupe de costaud avec notamment Aurélien Paret-Peintre et Rayane Bouhanni. Le groupe de tête avait compté jusqu’à 45 secondes d’avance. Là, j’ai eu un bon coup de stress. Mais finalement, je suis content du travail que j’ai pu faire pour Valentin. C’était aussi une bonne préparation pour le Mondial", explique celui qui avait remporté Aubel-Thimister-La Gleize (Belgique) au mois d’août dernier.

« LA COURSE LA PLUS SPECIALE AU MONDE »

Désormais, cap sur le Mondial de Ponferrada pour David Gaudu. Il le sait, l’Equipe de France Juniors aura de nombreux arguments à faire valoir sur ces Championnats du Monde. "Au départ, dans l’équipe on sera tous là avec l’espoir d’aller chercher le maillot. Le Mondial, c’est la course de l’année, celle où il faut être", admet le licencié de l’UC Briochine Juniors. "Peu importe qui gagne dans l’équipe. Si un Français s’impose, ce sera le maillot de toute l’Equipe de France", ajoute celui qui ne partira pour Ponferrada que le mercredi 24 septembre, après "une dernière semaine d’entrainement à Saint-Brieuc avec Léo Danes", autre Breton sélectionné pour le Mondial. Certes, David Gaudu est prêt à se sacrifier pour le collectif français, mais n’espère-t-il quand même pas pouvoir jouer sa carte personnelle sur le circuit espagnol ? "Julien (Thollet, le sélectionneur national) m’a dit que le parcours était dur. Il m’a pris car je grimpe bien. Sur un coup de Trafalgar, on ne sait jamais. Je peux me retrouver à prendre une échappée fleuve, sans que personne ne réagisse derrière. Le Mondial, c’est la course la plus spécial au Monde. Tout peut arriver", analyse celui qui voit quand même deux coureurs sortir du lot dans la sélection tricolore. "Rayane (Bouhanni) et Aurélien (Paret-Peintre) sont vraiment au-dessus du lot. Ils ont gagné tous les deux des manches de Coupe des Nations cette année. Ils seront très fort", conclut David Gaudu.

Crédit Photo: Gwendolène Poisson
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de David GAUDU