Mondial : Senne Leysen pour un nouveau top 15

A 11h27, Senne Leysen s'élancera pour les 29,5 kilomètres du Championnat du Monde contre-la-montre Juniors. Le pensionnaire de Balen BC, âgé de 18 ans, se mesurera ainsi aux meilleurs mondiaux de la discipline, après avoir terminé quatorzième face aux meilleurs européens en juillet. DirectVelo.com a rencontré le Belge à la veille de son chrono.

DirectVelo : Tu vas participer demain au contre-la-montre, puis samedi à la course en ligne. Quelle épreuve as-tu le plus préparée ?
Senne Leysen : Je trouve ça très bien de pouvoir disputer les deux épreuves, donc je les ai toutes deux bien préparées. Je trouve le chrono important, mais la route aussi. Je n'ai pas encore reconnu le parcours de la course en ligne, on le fera mercredi ou jeudi avec le reste de l'équipe. Nous avons regardé le profil et le parcours en vidéo, et ça a l'air dur. Mais tu t'en rends vraiment compte que que lorsque tu l'as reconnu. Si je suis dans un bon jour, je pense certainement que je pourrai jouer un rôle. Le Championnat du Monde, ce n'est qu'un jour, et il faut être bon ce jour-là.

EVITER LES CHUTES

Tu as disputé assez peu de grandes courses les dernières semaines...
J'ai surtout fait des kermesses pour éviter les chutes. Pas uniquement dans l'optique de faire un résultat, mais plutôt de m'entraîner, en attaquant souvent. Je me sens bien, donc ça devrait aller. Mon dernier chrono remonte à fin août, à Angreau, où je suis tombé. Mais au précédent, à Neerpelt, je fais deuxième, derrière Igor (Decraene).

Le parcours du chrono te convient bien ?
Au début, c'est assez plat, mais à la fin, ça monte vraiment pas mal. Ce sera le facteur décisif au chrono. Je pense bien que c'est un beau parcours qui peut me convenir. J'espère avoir de bonnes jambes, être dans un bon jour. Je serais très satisfait si je pouvais à nouveau terminer parmi les quinze premiers. Mais aux Mondiaux, il y a toujours des garçons qu'on ne connaît pas bien qui arrivent, comme les Australiens. C'est difficile à estimer, mais un top quinze serait beau.

IMPORTANT QUE LES JAMBES TOURNENT BIEN

Et quelles sont tes ambitions pour la course en ligne ?
Sur la route, c'est différent. Tu peux avoir de très bonnes jambes et faire un mauvais résultat. Mais tu peux avoir de moins bonnes jambes et un peu de chance, et dans ce cas, tu fais un bon résultat. Le chrono sera difficile, et je peux déjà m'imaginer que j'aurai mal aux jambes mercredi et jeudi, mais qu'en me reposant bien, je retrouverai de bonnes sensations dès vendredi. Au Championnat d'Europe, avec un jour, ça s'était bien passé, mais je sentais quand même mes jambes en début de course. Ici, ça sera possible de bien récupérer.

On sait que les dernières heures avant un contre-la-montre sont essentielles, comment as-tu vécu les dernières 24 heures ?
Hier j'ai fait une sortie derrière voiture sur mon vélo traditionnel pour prendre de la vitesse. C'est un chrono assez rapide, où on va avoir une grosse moyenne, surtout dans la première partie. C'est important que les jambes tournent bien. Ce matin, j'ai décrassé une heure sur le vélo de contre-la-montre, pour un peu tourner les jambes. Ca s'est bien passé. Cette après-midi, je me suis reposé et j'ai un peu regardé le contre-la-montre des Espoirs. Demain matin, je mangerai entre trois heures et trois heures et demi avant le départ, peut-être un petit-déjeuner classique avec des pâtes. Je verrai bien demain.

Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Senne LEYSEN