Mondial - Belgique : « Une course parfaite, sans médaille »

La course en ligne du Championnat du Monde Espoirs a vu la domination des Norvégiens, avec pour résultat la victoire de Sven Erik Bystrom, mais aussi la troisième et la cinquième place. La Belgique a de son côté animé la course, mais doit se contenter de la médaille en chocolat puisque Tiesj Benoot s'est classé quatrième. DirectVelo.com a rencontré Dylan Teuns, Jasper de Buyst, Loic Vliegen, Floris De Tier et Kenneth Van Rooy après l'arrivée.

Dylan Teuns
29e
« Je pense que nous avons fait la course parfaite. C'est dommage que le groupe dans lequel Loïc et moi étions, avec des coureurs de qualité, ne sois pas resté à l'avant. Je pense que les Australiens ont joué la mauvaise carte. Car Power, qui était dans notre groupe, était très fort. S'il roulait, ça aurait pu aller au bout. Ca tournait bien, mais tout le monde ne se donnait pas à 100%, alors que derrière, l'équipe d'Australie roulait à fond les gaz. Ce n'était pas possible de rester devant. Nous avons décidé d'attaquer car quand les gros clients attaquent, il faut réagir. C'était peut-être un tour trop tôt. Mais je pense que si on ne réagit pas, tout le monde regarde vers nous. Je pense que c'est une bonne chose.
Dans la dernière bosse, j'ai essayé, mais j'étais un peu trop loin au pied. J'ai dû revenir de loin et je reviens jusque Van der Poel, un Colombien, ... Mais le Norvégien avait déjà dix mètres d'avance, dix de trop pour nous. Je l'ai vu partir, mais il était déjà trop loin. Dans la descente, on a encore essayé de revenir, mais j'étais à bloc et j'ai très vite vu que ça revenait de derrière. Le Norvégien a fait ce que j'aurais voulu faire, mais il était meilleur. J'aurais peut-être pu aller avec, mais il m'aurait battu. De toute façon, c'est dommage mais on ne peut plus rien y changer. Tiesj fait quatrième, c'est bien mais une médaille aurait été mieux. Moi, je suis déçu. J'aurais voulu faire mieux. »

Jasper De Buyst
33e
« C'était une dure course, surtout avec la chaleur. Je me sentais prêt pour faire un bon résultat. Puis au sprint, un coureur est parti tandis que moi je suis un peu enfermé et je dois relancer. J'étais sur le onze dents, donc c'était fini. Je n'ai pas trop réagi aux attaques car je devais essayer de rester frais pour le sprint. Malheureusement, ça n'a pas marché, mais c'est la vie. C'était un sprint massif, avec un gros groupe. C'est dommage, une chance ratée. Je voulais sprinter moi-même. Nous ne nous sommes pas vu, et Vliegen était devant moi. Il m'a placé parfaitement mais un coureur est venu me toucher pendant le sprint, à 150 mètres de la ligne. Ma chaine s'est coincée et je n'ai plus pu donner le moindre coup de pédale. C'est quand même une bonne expérience, sinon je ne serais pas venu. »

Loic Vliegen
38e
« L'équipe belge a fait ce qu'il fallait. C'est dommage que la course n'était pas plus dure, mais on ne pouvait pas non plus se permettre de durcir la course après à peine quelques tours. J'y ai vraiment cru quand on est parti à quinze à l'avant-dernier tour. Je me suis dit "C'est maintenant ou jamais" car si j'attendais, c'était difficile d'attaquer dans la dernière bosse car après ça descend vers l'arrivée. J'ai quand même donné beaucoup, et ça roulait fort car en haut de la côte, on ne se retrouve plus qu'à huit. Pour ma part, j'ai fait ce qu'il fallait car pour moi c'état le meilleur moment pour attaquer. On s'entendait bien, mais les Australiens ont paniqué et tout donné pour revenir sur nous. Quand tu as une équipe qui roule à bloc et des échappés qui en gardent un peu sous la pédale, forcément, ça rentre. Ce n'était pas un circuit facile pour s'échapper, car tu avais beaucoup de longues lignes droites.
J'étais un peu juste dans la dernière côte et quand j'ai vu qu'il y aurait un sprint massif, j'ai tout donné de la flamme rouge jusqu'à 300 mètres de l'arrivée pour placer notre sprinteur. C'est dommage que Benoot fasse quatrième car une médaille aurait récompensé notre course. Mais on peut être content, car c'était une course spéciale qui n'a jamais été dure, à part dans les trois derniers tours. »

Floris De Tier
39e
« J'étais dans la roue de Jasper De Buyst en haut de la bosse puis il y a un coup de frein et je tombe. J'ai dû faire un effort pour rentrer puis en bas de la descente, je me rends compte que je n'ai plus de gel. J'avais perdu tout ce que j'avais donc j'ai appelé Jean-Pierre (Dubois). Mais il ne pouvait pas ravitaller depuis la voiture, donc il a demandé par radio au staff de me préparer une musette avec du ravitaillement. J'étais tout à l'arrière et j'ai perdu beaucoup de forces. J'avais un peu mal à cause de la chute, puis au sommet de la dernière bosse, j'étais dernier donc c'était difficile d'aider l'équipe. Jusqu'en bas, ça roulait en file indienne à 60 km/h, donc ce n'était pas possible de remonter. J'aurais bien voulu pouvoir attaquer, mais je n'étais pas au mieux après ma chute.
C'était prévu que Kenneth ou moi attaque si les grandes nations passaient à l'offensive. J'ai fait plusieurs fois le bond. Je pense que Jean-Pierre sera satisfait de mon travail. C'est peut-être dommage que nous rations le podium, mais quatrième, ce n'est pas mal. C'est aussi dommage que Jasper (De Buyst) soit enfermé au sprint car il avait parfaitement été placé. Je suis très satisfait de l'expérience, d'y avoir été. »

Kenneth Van Rooy
Abandon
« Je pense que j'ai fait mon job. J'avais de bonnes sensations, et j'ai fait ce que je pouvais. J'étais en échappée, et soudainement, j'ai eu des nausées. Juste entre les deux côtes, j'ai été repris par le peloton et j'étais directement lâché. J'ai eu mal au ventre, j'ai vomi. Puis au pied de la deuxième bosse, je me suis arrêté une vingtaine de minutes. L'ambulance m'a un peu mis de la glace pour faire passer le mal de ventre, puis le docteur s'est occupé de moi à l'arrivée. Maintenant, ça va mieux, heureusement. Peut-être que j'ai mangé quelque chose de mauvais ou à un mauvais moment, mais le docteur dit que c'est à cause du soleil. J'ai eu un coup de soleil et la nausée.
C'est très dommage, surtout parce que je n'ai pas pu assister les autres jusqu'au final. J'aurais voulu en faire plus pour l'équipe. Je me sentais si bien, mais c'est dommage d'être empêché de tenir mon rôle de cette façon. C'est dommage pour l'équipe que Tiesj ne finisse pas sur le podium. Ca aurait été beau, car nous étions très fort. »

Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.com
 

Mots-clés