Fabien Schmidt : « Mon frère me gratte quelques pancartes »
Cinq ans après, Fabien Schmidt va retrouver le maillot bleu ciel de Côtes d'Armor - Marie Morin en 2015. Et il ne sera pas tout seul. Son frère Nicolas arrive avec lui. Ce dernier n'est pas qu'un frère-de, il est aussi Champion des Côtes d'Armor Juniors en titre. "Courir avec mon frère est un projet qui a toujours existé", souligne l'aîné des Schmidt.
Le coureur du Team U Nantes Atlantique explique ce retour aux sources à DirectVelo.com : "Je garde un bon souvenir de cette équipe. De plus, j'ai eu un très bon contact avec les dirigeants. Il y a aussi la proximité géographique et le fait qu'il était plus simple de reprendre mes études en allant là-bas." Les deux frères auraient pu aller dans d'autres équipes mais la relation avec les dirigeants costarmoricains a fait la différence.
Nicolas Schmidt (UC Briochine) a souhaité faire du vélo il y a deux ans. Cette saison, il a donc remporté en solitaire le Championnat des Côtes d'Armor Juniors. Il s'est aussi classé 2e de la course d'attente du Circuit du Mené là où son frère avait enlevé la course Espoirs en 2011. Fabien présente son cadet : "C'est quelqu'un de calme et consciencieux. Il est bon rouleur, pas vraiment grimpeur mais peut devenir un bon puncheur. Il a encore beaucoup de choses à apprendre, cependant il arrive à me gratter quelques rares pancartes à l'entraînement..."
Cette saison, l'ancien pro de Roubaix-Lille Métropole et Sojasun a rajouté à son palmarès la dernière étape du Tour de Bretagne (2.2) à Dinan malgré une lourde chute quelques jours avant. L'ancien vainqueur de Paris-Tours Espoirs est même imbattable cette année à Dinan puisqu'il a remporté le critérium local en juillet. "Je trouve ma saison correcte. J'ai plutôt bien récupéré du Tour de Bretagne malgré quelques problèmes respiratoires durant l'été", analyse-t-il. Il compte six victoires cette année et a été numéro 1 au Challenge DirectVelo après le Tour de Bretagne.
En 2015, à 26 ans, Fabien Schmidt va se partager entre la reprise des études (2e année de BTS en management des unités commerciales) et le vélo. "L'objectif est de faire les deux correctement. En ce qui concerne le vélo, j'espère tenir le rôle de capitaine de route car nous devrions avoir une équipe très prometteuse", souhaite-t-il.
Crédit photo : www.directvelo.com