François Bidard : « Plaisant d'être félicité par les pros »
François Bidard a terminé fort la saison 2014. Cinquième du Piccolo Giro di Lombardia (1.2U), le Normand s'est surtout classé la semaine dernière 23e de la Coppa Sabatini (1.1) puis 15e du Tour d'Emilie (1.HC) sous les couleurs d'AG2R La Mondiale. "Ces courses étaient difficiles, avec environ 200 km. Mais je ne me suis pas mis la pression. Je me suis simplement dit d'appuyer bien fort sur les pédales. Et ça m'a souri", déclare-t-il à DirectVelo.com
Le stagiaire a reçu les félicitations de ses coéquipiers. "C'était marrant quand je suis monté dans le camping-car après le Tour d'Emilie. Ca fait bizarre quand les pros te félicitent. Le moment était agréable et plaisant." Le pensionnaire du Chambéry CF confie avoir "acquis de la confiance" grâce à cette expérience chez les professionnels. "J'ai appris beaucoup de choses. J'ai vu que le niveau était abordable", dit-il.
François Bidard aura réussi sa première saison au CCF. "J'ai su être régulier sur les courses par étapes. J'ai pu terminer la saison sur une bonne note et en forme", apprécie le vainqueur du Tour de la CABA et du Grand Prix d'Annecy, classé 2e du Tour du Jura, 4e du Tour du Beaujolais et du Tour Pays Roannais.
Chose plutôt rare dans l'histoire du club chambérien, François Bidard continuera l'aventure en Savoie même s'il quitte la catégorie Espoirs. "Il y aura beaucoup de jeunes. Je serai le plus âgé. J'aurai forcément plus de responsabilités. Je suis prêt à les assumer. Je me suis bien adapté à l'équipe, je serai dans la continuité."
L'ancien coureur du CR4C Roanne espère bien sûr décrocher un contrat pro en 2016. "L'objectif est de faire une grosse année amateur l'an prochain, et de franchir le palier à la fin de saison", annonce-t-il.
Crédit photo : Christian Cosserat - www.directvelo.com
Crédit photo : Christian Cosserat - www.directvelo.com