Fabien Canal dans les points

Fabien Canal a terminé 2e du cyclo-cross de La Mézière (C2) ce samedi après-midi. Il a été le dernier à résister à Francis Mourey. Ce bon résultat, et les points UCI qui vont avec, renforce le sentiment du coureur de l'Armée de Terre avant le départ de la course. "Depuis la Coupe de France à Besançon, j'étais en perte de sensations, notamment sur la Coupe du Monde. Mais depuis, je me suis senti mieux à Marle [où il s'est classé 5e NDLR]", déclare-t-il à DirectVelo.com.

Marle, comme La Mézière, sont des courses UCI pourvoyeuses de points tout comme les manches de l'EKZ CrossTour en Suisse, auxquelles il a participé en début de saison. "Mais je n'ai pas marché en Suisse (20e et 12e), ni sur la Coupe du Monde de Valkenburg. C'est pas top pour le classement UCI." Il est 45e à la dernière mise à jour du classement mondial.

Alors évidemment le coureur de 25 ans se réjouit de voir l'augmentation du nombre de cyclo-cross français inscrit au calendrier UCI. "C'est intéressant pour nous d'avoir plus de courses internationales en France."

Pour la saison hivernale, Fabien Canal a pointé ses objectifs. "Vouloir être bien  toute la saison c'est un coup à ne rien faire de bien. L'objectif principal c'est le Championnat de France", affirme le vice-Champion en titre. Le fantassin du 35e régiment d'infanterie a aussi à son programme les Coupe du Monde de Coxyde, Milton Keynes (GB), Namur. Pour Zolder, cinq jours après Namur, "je verrai en fonction de mes sensations."

A Valkenburg, pour la première manche de la Coupe du Monde, il s'est senti sans jus. "Je manquais de giclette, je n'avais pas de relance à la sortie des virages." Malgré tout, il a trouvé un motif de satisfaction. "Dans ces conditions, faire 18e, c'est bien. L'an dernier j'aurais été plus loin", se rassure-t-il.

Crédit photo : www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Fabien CANAL