Antoine Jan est plein de jus
Antoine Jan a bien profité du pont du 11 novembre. Victorieux à Plougasnou et Quelneuc, 3e à La Mézière, le coureur d'Hennebont Cyclisme a été la vedette des levers de rideau des cyclo-cross UCI en Bretagne. A Quelneuc il s'est même senti "mieux que prévu."
"Je suis arrivé sans pression sur la saison de cyclo-cross", raconte-t-il. En raison de ses études en BTS Travaux Publics, sa saison sur route a été très légère jusqu'en juin. "J'ai bien préparé la saison de cross cet été et mon travail commence à payer, explique-t-il. J'ai aussi plus de jus après avoir fait peu de route cette saison."
Sevré de courses sur bitume, il se rattrape dans les sous-bois. "Cela fait trois week-ends de suite que je cours samedi-dimanche. Je double mes courses au maximum. C'est bien pour Sisteron, la 2e manche de la Coupe de France et pour la suite de la saison."
Dans la suite de la saison, il y a le Championnat de Bretagne. Certes Ivan Gicquiau domine la catégorie Espoirs au plan régional mais un championnat reste un championnat. "Tout peut se passer pour tout le monde. Le cyclo-cross, c'est tellement indécis", prévient-il.
A Hennebont Cyclisme, il n'est pas le seul cyclo-crossman à marcher. Emeline Gaultier chez les Dames, Amaël Jégu et Baptiste Flégeo chez les Espoirs, Yoann Corbihan chez les Elites portent leur maillot violet en haut des classements. "Cette émulation nous pousse tous vers le haut", apprécie Antoine Jan qui s'entraîne souventl e mercredi après-midi avec l'aîné du groupe Yoann Corbihan."Quand j'étais Junior, je me calquais sur lui", se souvient le coureur de 20 ans.
C'est avec le club d'Hennebont que, vendredi, le coureur Espoir va faire le long périple pour rejoindre Sisteron. "J'espère récupérer du voyage avant la course surtout." Parti en 12e ligne à Besançon, il s'est classé 41e. "Avec un meilleur placement au départ, j'aimerais rentrer dans les 20 vue ma forme. Et pourquoi pas encore mieux à Lanarvily ?"
Crédit photo : DirectVelo.com