Quatre questions à Boris Zimine

Boris Zimine (CC Nogent-sur-Oise), espoir 1ère année, a terminé 16e du Tour d'Alsace (2.2). Un bon résultat qui confirme qu'il a vite trouvé sa place dans le peloton amateur malgré une blessure en début d'année.

DirectVélo : Quel est ton sentiment sur ton Tour d'Alsace ?

Boris Zimine : J'en suis assez content. J'ai réussi à être à l'attaque tous les jours à l'exception de la 1ère étape, malheureusement c'est en grande partie sur cette étape que le classement général s'est joué !  C'est ma seule véritable déception sur ces cinq jours de course. Je suis surtout content d'avoir pu accumuler 200 km d'échappées en deux jours, cela montre que j'ai pris de la caisse depuis le début de saison. L'étape reine du Ballon d'Alsace a été très dur pour moi. Je me suis battu toute la journée, me faisant lâcher dans le Platzerwasel et le Grand Ballon, mais au final j'ai toujours réussi à revenir. C'est surtout dans la tête que tout s'est joué !

Avais-tu fait de cette épreuve un objectif  ?

Le Tour d'Alsace était un objectif , oui. J'ai beaucoup insisté auprès du CC Nogent pour y participer. Après, habitant la région parisienne, ce n'est pas évident de vraiment préparer ce type d'épreuve puisque je ne peux grimper que des bosses longues de 1,5 à 2 km maximum. J'espère pouvoir y remédier dans le futur.

Quel bilan fais-tu de ta saison ?

Je qualifierai ma saison d'assez bonne, mais pas totalement réussi pour le moment : je n'ai toujours pas gagné de course. J'ai beaucoup appris depuis mon retour à la compétition [Il a été blessé en début de saison, NDLR]. Je commence à bien sentir la course, les bons coups. Il me manque encore un petit truc dans le final des courses, où je panique un peu en sautant sur tout ce qui bouge mais ça viendra avec le temps, j'espère ! Je suis surtout satisfait de ma progression. Je sens que j'ai pris de la force, avec des entraînements adaptés. Et çà, c'est grâce à mon entraîneur, Julien Pinot, quelqu'un de génial.

Tu sembles plus à l'aise sur les courses UCI...

Je ne sais pas si je suis plus à l'aise, mais c'est vrai que je fais de belles performances dans ces courses là depuis quelques temps (Voir sa fiche wiki ci-dessous). J'adore quand je cours avec des coureurs bien plus forts que moi ! J'arrive toujours à hausser mon niveau lorsqu'il le faut. Cela explique peut-être ces bon résultats. Toutefois, à bien y regarder je suis pas mal présent depuis début juin, pas seulement sur les classe 2 ! Je me suis classé tout les week-end dans les 15 premiers à l'exception de Chambord-Vailly où je termine 17e.

Retrouvez en
cliquant ici la fiche wiki de Boris Zimine.

En savoir plus