Rétro 2014 : Le meilleur de janvier
Retrouvez les temps forts de l'actualité de cette saison : victoires, mutations, passages chez les pros, vie des clubs et des organisations de courses... Jusqu'au 31 décembre, DirectVelo.com vous offre sa rétrospective de 2014.
03.01.2014 : Néo-pros : Les débuts de Romain Guillemois
Après quatre saisons dans la réserve, au Vendée U, Romain Guillemois a intégré officiellement le Team Europcar le 1er janvier. Le coureur âgé de 22 ans, stagiaire à deux reprises au sein de l'équipe française, s'apprête à disputer sa première course en qualité de professionnel, du 13 au 19 janvier à l'occasion de la Tropicale Amissa Bongo (Gabon). Pilier de l'Equipe de France Espoirs en 2013, il a conscience qu’il a encore tout à prouver chez les pros malgré un stage convaincant l’été dernier. Rencontre avec le néo-professionnel.
« Je ne me mets pas trop de pression même si la saison va débuter très tôt, avec la Tropicale Amissa Bongo dans une dizaine de jours. J’essaie de rester relâché. La pression, je l’aurai sans doute une fois sur la ligne de départ de la 1ère étape, d’autant que l’équipe a toujours brillé sur les routes gabonaises. Nous partons en Afrique avec le vainqueur sortant Yohann Gène et il va falloir que je sois à la hauteur d’entrée de jeu. » Lire l'intégralité de l'article.
06.01.2014 : Ludovic Merlier : « Ce titre, c’est l’apothéose ! »
Victorieux pour la troisième année consécutive du Championnat de France Masters à Pierric en novembre dernier, Ludovic Merlier s’est présenté à son premier mondial à Gossau (Suisse) avec de l’ambition, celle de se parer du maillot arc-en-ciel. Sans grande adversité, il a passé la ligne d’arrivée en vainqueur avec presque trois minutes d’avance sur son dauphin, Michaël Szkolnik (Creuse Oxygène). Pour Directvelo.com, le Normand revient sur son succès et évoque son futur sportif proche : "Ce titre représente l’apothéose de ma carrière en cyclo-cross, c’est la cerise sur le gâteau. Je dois dire que c’est ma meilleure saison en cyclo-cross en termes de résultats sur des grands rendez-vous. J’ai rempli tous mes objectifs de la saison maintenant. Initialement, je n’avais pas prévu de faire ce Mondial car je pensais que c’était comme d’habitude aux Etats-Unis." Lire l'intégralité de l'article.
12.01.2014 : Le coup de gueule de Jérôme Gannat
"Le coût de formation d’un coureur est énorme et impose beaucoup d’efforts financiers pour le club. Cela représente un investissement, sans retour." Jérôme Gannat, directeur sportif au CC Etupes, s'est exprimé sur une page entière dans le magazine britannique Procycling, pour demander "un peu plus de considération et de respect de la part du cyclisme professionnel" envers les clubs amateurs.
Selon lui, les managers des équipes professionnelles "semblent déconnectés du monde amateur et ne pas être conscients des difficultés rencontrées par notre club."
Le directeur sportif souligne l'absence de relations entre le secteur professionnel et amateur : "Le plus frustrant est le fait que les managers n’ont même pas la courtoisie de nous téléphoner avant de recruter un coureur." Lire l'intégralité de l'article.
16.01.2014 : La Grande Interview : Nicolas Vogondy
"Tout s'est passé très vite", pour Nicolas Vogondy, 17 années de carrière chez les pros et trois titres de Champion de France. En panne de résultat, il était sur le point de pendre son vélo au clou quand il s'est laissé tenter par une dernière expérience avec le Team Immo Pro Nicolas Roux, nouveau venu en Division nationale 1. A 36 ans, le voilà parti pour une dernière saison de compétition, ou plus exactement demi-saison. Objectifs classiques pour un ex-pro : briguer des résultats et servir de capitaine de route à ses jeunes coéquipiers. Mais, paradoxalement, Nicolas Vogondy va découvrir le cyclisme amateur et en particulier la Coupe de France DN1, lui qui était passé professionnel si tôt, à 19 ans. "Il faut accepter de laisser la place aux jeunes", admet-il. Gare pourtant à ses dernières échappées et à ses talents de finisseur dans des courses souvent propices au mouvement.
"Je pensais vraiment arrêter ma carrière fin 2013 mais Jean-Philippe Duracka (directeur sportif du Team Pro Immo Nicolas Roux et beau-père de Nicolas Vogondy, NDLR) a su me convaincre de repartir pour une nouvelle saison. J’aurais refusé à coup sûr pour n’importe quelle autre équipe amateur mais là, Jean-Philippe m’a lancé un défi" indique l'ancien Champion de France. "Il voulait me voir aider les jeunes de l’équipe dans un moment crucial pour le groupe avec la montée en DN1. J’ai longtemps réfléchi mais je me suis dit que l’expérience pourrait être sympa ! Et puis j’habite près du siège du club, à Montluçon. Je suis certain que l’on fera du bon boulot cette année." Lire l'intégralité de l'article.
17.01.2014 : Kévin Sireau : « Récupérer le record, un nouveau challenge »
Avant la dernière manche de la Coupe du Monde sur piste disputée à Guadalaraja au Mexique, Kévin Sireau revient sur la perte de son record du monde du 200 m lancé que lui a ravi François Pervis. "Il marche vraiment fort en ce moment. J'étais content pour lui, car je sais ce que ça fait de battre un record... Même si celui du 200 mètres lancé était ma propriété, je ne suis pas déçu. Ça me fera un nouveau challenge d'essayer de le récupérer !" Lire l'intégralité de l'article.
18.01.2014 : Néo-pros Clément Chevrier : « J’aime l’idée de me mettre en difficulté »
Malgré des contacts avec des formations françaises, Clément Chevrier a choisi de rejoindre l'équipe continentale Bissell Development Team (ex-Bontrager). Après trois saisons au Chambéry CF, le grimpeur âgé de 21 ans va pouvoir parfaire sa formation sur les plus grandes courses par étapes du calendrier américain. En attendant, il prépare une saison qu'il ne devrait pas débuter avant fin mars.
« Je suis satisfait de ma préparation hivernale jusqu’à présent, même si j’ai récemment été embêté par une chute dans le Var alors que je m’entraînais avec quelques amis du CR4C Roanne. J’ai fait un soleil et je suis vraiment bien tombé... D’ailleurs, j’en ai cassé mon casque. J’ai été touché au dos ainsi que derrière la tête, ce qui m’a notamment valu un traumatisme au thorax. Heureusement, il n’y a rien de trop grave finalement. Depuis, je suis passé à Grenoble (Isère) faire des tests d’efforts avant de remonter à Amiens (Somme) en milieu de semaine. » Lire l'intégralité de l'article.
25.01.2014 : Néo-pros Damien Garcia : « C’était inattendu »
A 21 ans, Damien Garcia ne s’attendait pas à passer professionnel en 2014. Tout s’est fait en Guadeloupe lorsque les dirigeants de la formation luxembourgeoise Differdange-Losch ont décidé de proposer un contrat au Français. L’ancien membre du GSC Blagnac s’apprête donc à passer un palier important cette saison. Cerise sur le gâteau, il continuera de parcourir le Monde tout au long de l’année. Avant de débuter sa carrière professionnelle, Damien Garcia a livré ses impressions à Directvelo.com.
« Devenir professionnel était plutôt inattendu. Je n'ai pas un gros palmarès chez les amateurs et je n'ai pas fait de coup d'éclat en 2013. J'ai eu l'opportunité de partir en Guadeloupe l'été dernier. J'ai fait quelques courses en ayant un petit travail à côté. J'ai eu la chance de bien marcher là-bas et de rencontrer les bonnes personnes au bon moment. Notamment Gabriel Gatti, le directeur sportif du Team Differdange-Losch, qui recherchait un Français qui serait encore chez les Espoirs en 2014. J'ai beaucoup d’enthousiasme à l'idée de débuter dans une nouvelle catégorie. » Lire l'intégralité de l'article.
Crédit photo : Laurent Brun - www.instants-cyclistes.fr