Rétro 2014 : Le meilleur d'avril

Retrouvez les temps forts de l'actualité de cette saison : victoires, mutations, passages chez les pros, vie des clubs et des organisations de courses... Jusqu'au 31 décembre, DirectVelo.com vous offre sa rétrospective de 2014.

02.04.2014 : Martin Laas, le bon tuyau de Rein Taaramäe

Rein Taaramäe tient à la bonne son jeune compatriote Martin Laas, vainqueur dimanche du Tour du Pays Saint-Pourcinois. Le leader de Cofidis a d'abord suivi la progression de l'Estonien dans un club cycliste qui porte son nom (le « Rein Taaramäe Jalgrattaklubi ») jusqu'à fin 2012. Puis il l'a recommandé à Jean-Philippe Duracka, son ex-directeur sportif chez les amateurs en France (à la Roue d'Or Saint-Amandoise, du temps des exploits du gang estonien, réunissant Tanel Kangert et Kalle Kriit).
C'est ainsi que Martin Laas a débarqué au Team Pro Immo Nicolas Roux en 2013. "Pour ma première saison en France, j'ai découvert des profils de courses que je ne connaissais pas." Lire l'intégralité de l'article.

03.04.2014 : Néo-pros : Christophe Laporte : « On progresse par la compétition »

Christophe Laporte découvre depuis le 1er janvier 2014 le monde professionnel. Entre le Gabon, la France métropolitaine, l'Espagne, la Belgique et la Corse, le coureur de Cofidis a déjà beaucoup couru. Ce qui n'est pas pour lui déplaire. Pour www.directvelo.com, le Varois fait le point sur ses premiers mois comme coureur professionnel.
« Mon début de saison se passe plutôt bien. J’ai bien aimé ma première course, au Gabon. C’était vraiment un peloton atypique. On pouvait trouver des grands noms du cyclisme aux côtés de coureurs africains que l’on ne connaît pas spécialement, comme nous ne courrons jamais avec eux. Même si il y avait une forte disparité de niveau entre certains coureurs, il ne faut pas croire que c’est une course facile, bien au contraire. Cette mise en route m’a permis d’être de suite dans l’allure à mon retour en Europe où j’ai pas mal enchaîné les courses depuis le début de saison. Lors du stage en décembre, j’avais émis le souhait de participer aux courses qui ont lieu dans le sud puisque je vis dans le coin. L’équipe a été sympa en m’alignant sur le Grand Prix La Marseillaise, le Tour Méditerranéen et le Tour du Haut-Var. » Lire l'intégralité de l'article.

07.04.2014 : Dylan Teuns : « Le meilleur est à venir »

Le prestigieux Tour de Normandie se disputait la semaine dernière dans le nord-ouest de la France. Dylan Teuns y a pris une troisième place sur la quatrième étape. Le Limbourgeois a ensuite travaillé pour le Suisse Stefan Küng, finalement vainqueur de l'épreuve. Plus tôt dans la saison, Teuns avait terminé quatrième de Bruxelles-Opwijk. Le citoyen de Halen a donc parfaitement digéré son passage chez BMC Development Team. Avec le Circuit des Ardennes et Liège-Bastogne-Liège Espoirs au programme, Teuns s'apprête à disputer des épreuves qui lui conviennent parfaitement. C'est donc le moment idéal choisi par www.directvelo.be pour interviewer ce grimpeur.
Quatrième étape du Tour de Normandie entre Domfront et Villers-Bocage. Quatre coureurs sont à l'avant. Il y a là Lukasz Wisniowski, ce Polonais impressionnant vainqueur de la Kattekoers. Dylan Teuns est également dans ce groupe de tête. "J'avais déjà coché cette journée depuis un petit temps. L'équipe m'avait dit que l'étape pouvait me convenir. J'étais donc désigné comme coureur protégé au même titre que mes deux autres équipiers qui se trouvaient en haut du classement général." Lire l'intégralite de l'article.

09.04.2014 : Cameroun : Un stage en France pour progresser

L'équipe numéro 1 du Cameroun, la SNH Vélo Club, pourrait établir un camp de base en France dès cette saison afin de disputer des épreuves du calendrier amateur (première catégorie voire Elites). Selon les compétitions, les coureurs porteraient les couleurs des clubs français auxquels ils seraient affiliés ou seraient réunis en sélection nationale.
Le projet, qui semble en bonne voie, pourrait débuter d'ici cet été, une fois réglées l'obtention des visas et la négociation entre la Fédération camerounaise de cyclisme, la SNH et Jean-Philippe Duracka, ex-Directeur technique national du Cameroun et toujours actif dans ce pays d'Afrique de l'Ouest.
"S'ils disposent d'une base permanente en France, les Camerounais vont se frotter à des coureurs plus forts qu'eux et élever leur niveau, explique Jean-Philippe Duracka à DirectVelo.com. Lire l'intégralité de l'article.

10.04.2014 : La Grande Interview : Thibault Nuns

Thibault Nuns est tombé de l'arbre samedi dernier, quand il a devancé les meilleurs rouleurs de DN1 à la Boucle de l'Artois. D'autant qu'il n'avait "absolument pas préparé" ce contre-la-montre inaugural. Coup de chance ? Impossible. Météo plus clémente pour lui que pour les favoris ? Pas seulement. Le coureur d'Océane U-Top 16 semble retrouver sa pente naturelle, celle d'une grosse cylindrée contrariée depuis 2012 par des ennuis de santé - d'abord une péritonite puis une forte allergie au gluten. Chez les Juniors, il avait remporté la Bernaudeau Junior devant le Néerlandais Piotr Havik (aujourd'hui chez Rabobank Development) et Dylan Kowalski (VC Rouen 76). C'est ensuite que la santé s'est enrayée. "En trois ans, j'ai vécu un condensé de ce que peut être une carrière de coureur cycliste, avec ses hauts et ses bas", glisse Thibault Nuns à www.directvelo.com, révélant qu'il a failli arrêter le vélo en 2013, par dépit. Depuis son coup de force sur la Boucle de l'Artois, il semble reprendre sa place parmi les meilleurs de la génération 1994. Il peut de nouveau rêver d'un rond de serviette en Equipe de France et peut-être de plus grand encore. Mais, celui qui décrit sa lutte en Artois comme une extraordinaire chevauchée se montre plus analytique qu'enfiévré, prudent avant tout : "Je sais que la réussite reste fragile. Cette saison est encore longue. Et une carrière de vélo, c'est long aussi !" Lire l'intégralité de l'article.

14.04.2014 : Benoît Drujon : « Un soulagement de m'imposer »

Benoît Drujon (VC Toucy) s'est offert, dimanche, un deuxième Dijon-Auxonne-Dijon en réglant au sprint le peloton. Il s'impose ainsi pour la première fois de la saison. Le sprinter, âgé de 28 ans, confie sa joie à Directvelo.com. L'ancien professionnel de BigMat-Auber 93 en profite pour évoquer ses ambitions futures.
"Nous avons constaté que l'épreuve se terminait plus d'une fois sur deux au sprint ou alors un gros groupe d'échappés allait au bout. Je m'étais imposé au sprint massif en 2009. En 2010, je termine 2e derrière Olivier Grammaire au sein d'une échappée. J'étais donc protégé même si mon frère (Mathieu) ou Benjamin Pascual vont eux aussi assez vite. Nous avions Benoît Geoffroy dans l'échappée de seize coureurs. Nous avons décidé de rouler. D'autres équipes sont venues nous aider, comme Martigues SC, le CR4C Roanne puis Chambéry CF. Nous revenons à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée sur une partie du groupe. Six étaient ressortis. Melvin Rullière (SCO Dijon) et François Lamiraud (Pro Immo Nicolas Roux) ont été les derniers repris. J'étais persuadé qu'il y avait encore des gars à l'avant. La voiture ouvreuse était très loin devant nous. J'ai dit à mes coéquipiers de continuer de rouler." Lire l'intégralité de l'article.

18.04.2014 : Néo-pros : Romain Guillemois : « Le moral est au beau fixe »

Romain Guillemois (Team Europcar), qui vient de fêter ses 23 ans, continue son apprentissage chez les professionnels. Fort de ses expériences exotiques au Gabon puis en Malaisie en début d’année, l’ancien pensionnaire du Vendée U sait qu’il n’a jamais brusquement franchi de palier durant sa carrière amateur. Aussi, il mise avant tout sur une progression constante dans l’Elite. A son rythme et surtout sans sauter d’étape, comme il l’explique à Directvelo.com.
« Je suis relativement satisfait de mon début de saison, avec un programme bien fourni, où j’ai eu de de quoi varier les plaisirs avec de longues courses par étapes comme au Gabon ou en Malaisie, mais aussi des courses d’un jour comme des manches de Coupe de France. Le tout dans de bonnes conditions météorologiques puisque mes jours de course sous le mauvais temps peuvent se compter sur les doigts d’une main. » Lire l'intégralité de l'article.

22.04.2014 : Thomas Boudat : « L'euphorie continue »

Champion du Monde de l'omnium en mars dernier, Thomas Boudat a levé une nouvelle fois les bras avec le maillot de l'Equipe de France sur le dos. C'était samedi lors du ZLM Tour (Coupe des Nations), sur la route cette fois. L'Aquitain du Vendée U raconte son bonheur à DirectVelo.com.
"J'étais confiant et revanchard après la Côte Picarde. Je n'étais pas passé loin de la victoire mercredi. Je voulais essayer de faire mieux que deuxième. Je savais qu’a-priori, le parcours du ZLM me convenait. Il n'est pas difficile, seul le vent pouvait le durcir. Nous devions suivre les coups. Il fallait courir de manière collective, être tous ensemble autour de la 25e place. Il fallait se méfier des bordures. Puis en cas de sprint, nous avions plusieurs possibilités." Lire l'intégralité de l'article.

Crédit photo : DR
 

Mots-clés