Rétro 2014 : Le meilleur de septembre

Retrouvez les temps forts de l'actualité de cette saison : victoires, mutations, passages chez les pros, vie des clubs et des organisations de courses... Jusqu'au 31 décembre, DirectVelo.com vous offre sa rétrospective de 2014.

01.09.2014 Tour de l'Avenir : L'heure du bilan pour la Belgique

"Mission accomplie", se félicite Jean-Pierre Dubois à l'arrivée finale du Tour de l'Avenir. "Deux étapes et un top cinq au général, j'aurais signé pour !", ajoute le sélectionneur national des Espoirs belges, faisant référence aux étapes remportées par Dylan Teuns et Louis Vervaeke, lui-même cinquième du général. "Dès le prologue, on prend la cinquième et la dixième place avec Loïc Vliegen et Louis Vervaeke, au milieu des favoris. C'était déjà rassurant." Pour DirectVelo.be, le coach des Espoirs fait le bilan complet du Tour de l'Avenir. Lire l'intégralité de l'article.

06.09.2014 Coupe des Nations U23 : Encore du nouveau pour 2015

 La Coupe des Nations Espoirs devrait s'étoffer l'an prochain. En plus d'accueillir une nouvelle épreuve en Italie, le Trofeo Almar, elle devrait intégrer la Course de la Paix U23 et proposer un contre-la-montre par équipes sur le ZLM Tour, d'après des informations recueillies par DirectVelo.com.
La Course de la Paix U23, actuellement inscrite en catégorie 2.2 depuis 2013, se déroule fin mai en République Tchèque. Ses deux derniers lauréats sont le Letton Toms Skujins et l'Australien Sam Spokes. Lire l'intégralité de l'article.

08.09.2014 Justin Mottier : « En un regard, j'ai compris »

 Samedi dernier, la journée a été bonne pour le CC Nogent-sur-Oise sur les 3 jours de Cherbourg. Le matin, Benoît Daeninck a piégé le peloton en sortant dans le final de la 2e étape. L'après-midi, le capitaine de route du club picard était encore à l'avant, dans un groupe de seize coureurs, avec son coéquipier Justin Mottier.
"Benoît m'a jeté un regard, j'ai compris de suite qu'il allait tout faire pour m'aider, sourit l'ancien sociétaire de l'UC Cholet 49. Il a fait un travail de fou. J'ai pu m'économiser."
Justin Mottier a attaqué avant d'entamer deux tours d'un circuit final de 5,5 kilomètres. Sept coureurs ont suivi. "J'ai du mal d'habitude mais j'ai fait le mort dans le final. Je me suis mis en fin de groupe", reconnaît-il. Lire l'intégralité de l'article.

10.09.2014 Elie Gesbert : « Après Cherbourg, ma saison est réussie »

 Echappé dans le final de la première étape des 3 jours de Cherbourg, en compagnie de Yann Guyot et Samuel Plouhinec, Elie Gesbert, "un peu impressionné", a choisi de sacrifier ses chances de victoire d’étape. "Au sprint, je me savais battu alors j’ai mis tout ce que j’avais pour gagner le plus de temps possible. J'avais le classement général en ligne de mire. Je ne pensais pas forcément à la victoire, mais j’espérais au moins une place sur le podium", rapporte-t-il à DirectVelo.com.
Après une deuxième étape sans bouleversement, Elie Gesbert a vu sa tâche se compliquer samedi après-midi, la faute à un passage à niveau fermé permettant aux échappés de prendre le large. Mais toujours tourné vers le classement général, le Champion des Côtes d'Armor a tout de même tenté le tout pour le tout dans le final de l'étape. Lire l'intégralité de l'article.

11.09.2014 La Grande Interview : Julien Bernard

De tous les fils d'anciens coureurs, Julien Bernard est aujourd'hui celui qui traîne le plus lourd héritage sur le porte-bagage. «Sur beaucoup d'épreuves, le speaker me présente comme "le fils de Jean-François Bernard ». Parfois même, il passe une minute à refaire le palmarès de mon père sans citer une seule de mes victoires", confie le licencié du SCO Dijon, 22 ans, qui connaîtra dimanche sa première consécration personnelle : sa première sélection en Equipe de France Espoirs, sur le Tour du Doubs. L'inventaire côté paternel : une soixantaine de bouquets et, au faîte de la gloire, une 3e place sur le Tour de France 1987, qui fit de « Jeff Bernard » le premier successeur de Bernard Hinault désigné par la presse, mais aussi un Paris-Nice, un rôle de coéquipier de luxe auprès de Miguel Indurain... Chez Julien, le tableau de chasse 2014 grossit : classement général des 4 jours des As-en-Provence, Grand Prix de Chardonnay, Grand Prix de Villapourçon, une étape au Tour d'Auvergne et, autre instant de gloire, un succès d'étape au Tour Nivernais-Morvan, dans son jardin, quand il finit flanqué de ses parents sur le podium. Dans la vie, Julien Bernard a trouvé la parade : il s'amuse. Cet état d'esprit, qu'il cultive sous des dehors sérieux, l'aide à éviter les comparaisons, à s'affirmer et à poursuivre sa voie vers, peut-être, un contrat professionnel. "Le vélo est resté un jeu, confie-t-il à DirectVelo.com. Mais un jeu pour la victoire." Lire l'intégralité de l'article.

18.09.2014 Bruno Roussel revient dans le cyclisme

16 ans après l'Affaire Festina et son retrait du monde du cyclisme, Bruno Roussel a décidé de reprendre les activités de directeur sportif, auprès de la Fédération mexicaine. Il encadrera ainsi es coureurs d'Amérique centrale la semaine prochaine, aux Championnats du Monde, à Ponferrada (Espagne).
"On va dire que c'est l'appel de la mer", déclare le Breton au quotidien Ouest-France. Lire l'intégralité de l'article.

23.09.2014 Contre-la-montre : Pourquoi les Français rament ?

"Les quatre représentants français sur les épreuves contre-la-montre Hommes sont passés à côté ces deux derniers jours. Ce n’est sans doute pas qu’une histoire de circonstances défavorables. Il y a certainement des leçons à tirer de ces résultats. Il faut se remettre en question", admet le sélectionneur de l’Equipe de France Espoirs Hommes, Pierre-Yves Chatelon pour DirectVelo.com. Lundi, ses deux protégés, Rémi Cavagna et Bruno Armirail, étaient passés à côté de leur contre-la-montre, en prenant respectivement les 40e et 46e places. Même constat pour le sélectionneur des Juniors, Julien Thollet. "Le sentiment qui prédomine, c’est la déception, forcément. On avait fondé de gros espoirs sur Corentin (Ermenault) notamment. Jérémy (Defaye) aussi était capable de mieux." Ce mardi après-midi également, Aude Biannic et Audrey Cordon n’étaient "pas dans un bon jour" sur le chrono Elites Dames, comme elles ont pu le confier à DirectVelo.com. Alors comment expliquer toutes ces contre-performances ?  Lire l'intégralité de l'article.

24.09.2014 Gustavo Miño, marchand de cycles et Mondialiste

Pour la deuxième fois consécutive, Gustavo Miño a eu "la chance de participer au Championnat du Monde contre-la-montre". Inconnu du grand public, le coureur paraguayen attendait ce rendez-vous depuis des mois. "C’est génial, je peux côtoyer les meilleurs rouleurs du Monde durant cette journée. C’est quelque chose de très spécial pour moi, puisque je n’ai pas l’habitude de courir avec eux", explique-t-il pour DirectVelo.com.
Ce mercredi après-midi, Gustavo Miño a terminé à 9’46’’ du nouveau Champion du Monde de l’effort solitaire, Bradley Wiggins. Lire l'intégralité de l'article.

26.09.2014 Thomas Boudat « dégouté », la France encore bredouille

Sven-Erik Bystrøm a remporté le Championnat du Monde sur route Espoirs ce vendredi après-midi dans les rues de Ponferrada (Espagne). Le Norvégien a devancé le grand favori australien Caleb Ewan et son compatriote Kristoffer Skjerping. En position favorable dans le final, Thomas Boudat a été écarté sur ennui mécanique à 800m de l’arrivée. DirectVelo.com vous propose les réactions de différents coureurs français, ainsi que du sélectionneur national Pierre-Yves Chatelon.
Thomas Boudat
27e
« J’ai déraillé à 800m de la ligne d’arrivée. Je n’arrivais pas à remettre mon gros plateau. La chaine avait déraillé à l’extérieur. Du coup j’ai pris un trou. » Lire l'intégralité de l'article.

27.09.2014 Mondial : Les filles ont « tout donné pour Pauline »

Pauline Ferrand-Prévot est la nouvelle Championne du Monde Elites Dames. La multiple Championne de France s’est imposée ce samedi après-midi sur le circuit de Ponferrada (Espagne). DirectVelo.com est allé voir deux de ses équipières à l’arrivée, Audrey Cordon et Elise Delzenne, lesquelles peuvent savourer cette victoire collective de l’Equipe de France.
Audrey Cordon
16e
« J’attendais vraiment cette course pour voir mes sensations, comme ce n’est jamais évident de se tester pendant la semaine. J’ai de suite pu sentir que j’étais bien. Je me suis dit que ça allait être un grand jour. Et bien, je ne me suis pas trompée (sourires). » Lire l'intégralité de l'article.

Crédit photo : Nicolas Mabyle - www.directvelo.com
 

Mots-clés