Francis Mourey : « Changer des choses »
Francis Mourey (FDJ) n'a pas réussi à conquérir ce dimanche un neuvième titre de Champion de France Elites de cyclo-cross. Le Franc-Comtois, âgé de 34 ans, a dû se contenter de la 3e place. Il reviendra pour compléter sa collection.
DirectVelo.com : Que t'inspire ton Championnat de France ?
Francis Mourey : Il n'y a ni Arnold (Jeannesson) ni moi-même sur la première marche du podium. C'est une défaite. J'ai fait la course avec mes moyens du jour. Je n'étais tout simplement pas dans une grande journée. Le plus fort a remporté le titre de Champion de France. Nous avons couru pour gagner mais ce n'était pas facile de revenir sur Clément Lhotellerie. En cyclo-cross, il est plus facile d'avoir un coup d'avance. C'est compliqué de faire une course poursuite. Je termine 3e avec la forme du jour...
Quel sentiment domine ?
Je ne suis pas une machine. Je m'incline aujourd'hui. Ça fait quand même dix ans de suite que je suis sur le podium de ce Championnat de France. Je souhaite à Clément (Lhotellerie) de porter haut les couleurs bleu-blanc-rouge. C'est un honneur d'avoir cette tunique. Je vais travailler pour la porter une nouvelle fois. J'essaierai de rebondir. Il me reste trois courses pour terminer la saison. Cette année est un peu difficile, il y a beaucoup de fatigue. Il faudra bien se reposer avant de retourner sur la route. Je repartirai de zéro.
« JE N'AI PLUS 20 ANS »
Qu'est-ce qui n'a pas marché cette saison ?
Il faudra l'analyser. Pourquoi pas raccourcir la saison ? Je pourrais peut-être davantage l'axer sur le mois de janvier. Nous récupérons moins bien avec l'âge. Depuis dix ans, ma saison de cyclo-cross débute en septembre pour se terminer en février. Je cours presque pendant six mois. Si on ajoute à cela un Grand Tour par saison et une soixantaine de jours de course sur route, ça fait beaucoup. Comme je dis souvent, j'ai un dossard sur le dos les douze mois de l'année. Aujourd'hui, je n'ai plus 20 ans !
Tu restes optimiste ?
Je suis toujours dans le coup. J'ai remporté une nouvelle fois la Coupe de France et j'ai terminé 3e d'une manche de la Coupe du Monde. Maintenant comme je l'ai dit, il faudra sans doute changer des choses. Je suis le même schéma depuis des années mais je vieillis. Il faudra sans doute rallonger la coupure estivale car là je ne m'accorde que trois semaines sans vélo. En tout cas, je suis un passionné de mon sport. Je ne peux pas m'imaginer un jour faire un choix entre le cyclo-cross et la route.
Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com