Team Roubaix : Une équipe de grimpeurs en 2015 ?
Pour la première fois, DirectVelo vous propose un suivi complet des équipes Continentales françaises tout au long de la saison, pour mieux connaître cet échelon du sport, intermédiaire entre le vélo de clocher et le niveau WorldTour (lire ici).
Jusqu'ici, on parlait sprints, bordures et pavés. Le Team Roubaix-Lille Métropole était taillé (presque) exclusivement pour les courses de sa région, dans le nord de la France et de l'autre côté de la frontière belge. Mais pour sa 9e saison à l'échelon Continental, l'équipe a choisi de se renforcer avec des hommes à l'aise dans les bosses.
Thomas Damuseau, meilleur grimpeur du Dauphiné 2013, espère se signaler en montée après avoir participé au train de Marcel Kittel pendant quatre ans. De même, Julien Antomarchi, venu du Team La Pomme Marseille 13, pourrait répéter des succès comme son étape du Tour du Haut-Var 2011.
"Ces coureurs vont nous aider à élargir notre rayon d'action, explique Frédéric Delcambre, le directeur sportif, à DirectVelo.com. Nous serons plus complets en Coupe de France, car mieux représentés sur des manches vallonnées comme Paris-Camembert".
Les Roubaisiens se fixent de faire "au moins aussi bien" que leur 3e place par équipes dans la Coupe de France 2014, derrière Bretagne-Séché et AG2R La Mondiale (lire ici). "Nous n'avons que des objectifs réalisables, sinon il faudrait parler de 'rêve'", ajoute le directeur sportif nordiste.
"Les grimpeurs vont également nous aider à bien figurer au classement général des courses, précise Gilles Pauchard, l'autre directeur sportif, issu de Cannondale. Sur une épreuve par étapes, il y a toujours une journée difficile, même quand le terrain n'est pas particulièrement montagneux, comme par exemple sur les Boucles de la Mayenne."
Le Team Roubaix-Lille Métropole a ainsi adapté son programme, postulant au Circuit des Ardennes et au Tour Alsace dont ils étaient absents par le passé. Il espère une réponse favorable d'ASO pour le nouveau Tour du Yorkshire, en Grande-Bretagne, après avoir été recalé du Critérium International (deux autres équipes Continentales sont par contre invitées, Auber 93 et le Team Marseille 13-KTM).
Outre Antomarchi et Damuseau, la formation nordiste compte sur Jimmy Turgis (9e du Tour du Limousin 2014) voire Dieter Bouvry (vainqueur d'étape sur le Tour de Moselle l'an passé) dès que la route s'élèvera.
Le reste de l'effectif perpétuera la tradition routier-sprinter du Team Roubaix. En particulier les Belges Maxime Vantomme et Baptiste Planckaert ou le Picard Rudy Barbier. Objectifs affichés : les Quatre Jours de Dunkerque, le GP d'Isbergues-Pas-de-Calais, le GP de Fourmies et autres classiques flamandes. Frédéric Delcambre rassure les supporters : "Notre cœur reste accroché aux courses du Nord".
Crédit photo : Jean Marc Hecquet / Team Roubaix-Lille Métropole