Grand Prix La Marseillaise : Les réactions
Pim Ligthart (Lotto-Soudal) s'est imposé au sprint ce dimanche lors de la 36e édition du Grand Prix d'Ouverture La Marseillaise (1.1), première manche de la Coupe de France-PMU. Après 139,7 kilomètres de course, le Néerlandais a devancé le vainqueur sortant Kenneth Vanbilsen (Cofidis) et Antoine Demoitié (Wallonie-Bruxelles). Retrouvez les réactions des trois hommes recueillies par DirectVelo.com quelques minutes après l’arrivée.
Pim Ligthart (Lotto-Soudal)
Vainqueur du Grand Prix La Marseillaise
« Le final était un peu particulier pour moi. Je ne savais pas si la course allait se terminer au sprint ou non. Jusque dans les tous derniers kilomètres, il y avait une échappée avec l’un de mes équipiers devant, Sean De Bie. On est rentré dans le final. Entre temps, j’avais déjà dû me faire mal pour rester dans les premières positions lors de la Gineste. Mais le fait qu’il y ait du vent de face dans la Gineste a joué en ma faveur car il était moins difficile de s’accrocher aux roues.
Kris Boeckmans devait être le sprinter de l’équipe, mais comme il n’était plus là dans la dernière ligne droite, j’ai tenté ma chance.
Je savais qu’il y avait vent de face dans la dernière ligne droite, il ne fallait pas lancer trop tôt. Je suis resté dans les roues le plus longtemps possible avant de déboiter aux 200m ».
Kenneth Vanbilsen (Cofidis)
2e
« J’espérais pouvoir faire le doublé après ma victoire de l’an passé, mais ça n’a pas été possible. Je suis déçu car il y avait moyen de gagner, j’en suis sûr. C’était très serré avec Pim (Ligthart). C’est dommage. Je suis peut-être sorti un peu trop tard. Enfin, disons qu’il ne m’a manqué que quelques mètres pour gagner.
En tout cas, pour cette première course de l’année avec la Cofidis, je tiens à dire que l’équipe a vraiment été parfaite aujourd’hui (dimanche). Les gars ont vraiment tout fait pour moi toute la journée. Maintenant, j’espère que je pourrai gagner une étape sur l’Etoile de Bessèges la semaine prochaine ».
Antoine Demoitié (Wallonie-Bruxelles)
3e
« Je suis très content de cette place sur le podium. Cela confirme les bonnes sensations que j’avais pu avoir à l’entrainement ces dernières semaines. Avant la première course de l’année, on se demande toujours quel sera notre niveau face aux autres coureurs du peloton.
Aujourd’hui (dimanche), j’ai bien su gérer la course. Les montées étaient difficiles mais j’ai bien pu passer chacune d’entre elles. Dans le final, j’ai été bien protégé par mes coéquipiers. Je suis un tout petit peu déçu car ça ne se joue pas à grand-chose à l’arrivée. Commencer la saison comme cela est quand même une très bonne chose. J’espère que ce n’est que le début d’une longue série ».
Crédit photo : Nicolas Mabyle - www.directvelo.com