Sandy Dujardin : « J'ai surtout marché en début de saison »

C’est une saison de cyclo-cross faite de hauts et de bas qu’aura connu Sandy Dujardin cet hiver. Brillant en Coupe de France Juniors, le lauréat de la manche de Sisteron est en revanche passé à côté de ses deux plus gros rendez-vous, le Championnat de France et tout récemment le Championnat du Monde, en République Tchèque. ‘‘Sur le Mondial, un mec m’est rentré dedans et a abimé mon dérailleur dès le premier virage’’, relate-t-il pour DirectVelo.com. ‘‘J’ai été très retardé dans cet incident, alors que j’étais dans les premières positions. Peut-être sixième ou septième. C’est vraiment dommage car je me sentais bien sur le début de course’’.

Sandy Dujardin a ensuite trouvé la fin de course bien longue. ‘‘Moralement, c’était dur’’, concède-t-il. ‘‘J’ai essayé de me remettre dans la course, mais je partais de trop loin. En tout cas, je ne voulais surtout pas arrêter’’. Finalement 46e de ce Mondial à Tabor, le Rhône-alpin attendait bien plus de cet évènement. ‘‘J’espérais au moins un Top 10 et finalement, je n’ai pas pu montrer ce que je valais’’.   

« SUR LE CHAMPIONNAT DE FRANCE, JE M’ETAIS MIS TROP DE PRESSION »

Une déception qui rappelle celle du Championnat de France, abordé dans la peau d’un favori mais où Sandy Dujardin n’avait finalement pris que la onzième place. ‘‘C’était quand même différent du Mondial. Sur le Championnat de France, je pense que je m’étais mis trop de pression avant la course. J’ai aussi eu l’impression que les autres coureurs voulaient me laisser faire, me laisser prendre l’initiative. Eddy (Finé) a bien joué le coup et avait su partir au bon moment’’, se souvient le coureur de 17 ans.

Le bilan de cette saison de cyclo-cross reste malgré tout positif pour celui qui aura pu représenter la France sur le Championnat d’Europe, le Championnat du Monde et différentes manches de Coupe du Monde, avec notamment une huitième place à Valkenburg. ‘‘Finalement, j’ai surtout marché en début de saison. C’était un peu plus compliqué en janvier. Mais j’ai eu de bons résultats en Coupe de France, et j’ai pu participer au Mondial avec l’Equipe de France, ce qui était un vrai objectif. Je ne peux être que satisfait’’. En attendant, peut-être, encore mieux l’hiver prochain.

Crédit photo : Elisa Haumesser Cycling Pictures
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sandy DUJARDIN