Emile Canal : « Le déclic ? L’appui de mon frère »
Suite à sa belle performance sur la manche de Coupe du Monde d’Hoogerheide (lire ici), Emile Canal espérait terminer dans le Top 10 du Championnat du Monde de cyclo-cross Juniors, à Tabor (République Tchèque). Intrinsèquement l’un des plus costauds, il a prouvé qu’il avait les jambes pour le faire. Mais c’était sans compter sur quelques erreurs techniques en fin de course. ‘‘J’ai remonté pas mal de places dès le premier tour. J’ai rapidement pu me retrouver dans le Top 15, puis j’ai continué de grapiller des places, jusqu’à me retrouver en cinquième ou sixième position. Là, j’étais vraiment content de moi. Mais je suis tombé’’, relate-t-il pour DirectVelo.com.
« J’AI MONTRE QUE JE MERITAIS MA SELECTION »
Une première chute qui fait rétrograder Emile Canal dans le classement. Le Franc-comtois reprend rapidement ses esprits, avant de chuter à deux nouvelles reprises dans le dernier tour. ‘‘Je me suis fait mal au mollet en tombant sur la glace. Puis je suis retombé sur les planches’’.Avant ces deux chutes coup sur coup, Emile Canal était parti pour prendre la huitième place. ‘‘C’est à ce moment-là qu’Eddy (Fine) – qui se classera 8e – m’a dépassé, à quelques hectomètres de la ligne’’. N’ayant pas entendu la cloche retentir au tour précédent, Emile Canal a ensuite été surpris de se voir arrêter au passage sur la ligne. ‘‘On le voit sur les images, je continue mon effort après la ligne d’arrivée’’, plaisante-t-il avec le recul. ‘‘J’ai encore perdu deux ou trois places à cause de cette maladresse. Car après mes chutes, je suis reparti sans m’affoler. J’ai laissé quelques concurrents me dépasser, en me disant que j’allais avoir le temps de les reprendre dans le dernier tour’’. Malgré cette étourderie, Emile Canal terminera tout de même douzième de ce Mondial. ‘‘Physiquement, j’ai répondu présent. J’ai montré que je méritais ma sélection’’.
« MON FRERE M’A DIT QUE JE M’ENTRAINAIS COMME UN CADET »
Ce résultat sur le Championnat du Monde est surtout venu confirmer la bonne fin de saison d’Emile Canal, vice-champion de France Juniors mi-janvier puis septième à Hoogerheide pour sa première manche de Coupe du Monde. ‘‘Le déclic, ça a été l’appui de mon frère Fabien, après une nouvelle déception à Lanarvily (11e). Je n’avais pas assez roulé en début de saison. Mon frère m’a dit que je m’entrainais comme un Cadet (rires). Il m’a repris en main. Il m’a épaulé, et m’a beaucoup conseillé. J’ai vraiment senti un changement très rapidement. Je me sentais plus fort. Et à partir de là, les résultats sont arrivés’’. Sur des évènements importants tels que le Championnat de France ou le Mondial, Emile Canal peut également compter sur le soutien de son frère lors de la reconnaissance des circuits. ‘‘Il me donne des conseils techniques, en me montrant où se placer, où attaquer. Il m’a vraiment redonné confiance en moi’’. Une recette gagnante qui pourrait bien faire des dégâts l’hiver prochain. En attendant, Emile Canal s’apprête à reprendre la compétition sur la route, mais également en VTT, avec la première manche de Coupe de France du côté de Marseille, fin mars.
Crédit photo : Elisa Haumesser Cycling Pictures