Auber 93 occupe le terrain
Les coureurs d'Auber 93 ont montré le maillot. Deux semaines après la reprise des compétitions, le Grand Prix d'Ouverture et l'Etoile de Bessèges avalés, le premier bilan sportif est à l'optimisme. "L'équipe est très studieuse", estime Stéphane Javalet, interrogé par DirectVelo.com. Le manager d'ajouter : "Mais les coureurs doivent encore perfectionner leur placement en course et leur état de vigilance".
Les deux premières épreuves de la saison permettent de lancer une bataille psychologique avec les autres équipes. Rien ne dit que les meilleurs scoreurs du début février suivront une saison à l'avenant. C'est souvent même le contraire, à tel point qu'on a inventé une « malédiction du GP La Marseillaise », qui affecterait le vainqueur dans les semaines et les mois à venir. "Ce qui compte en début de saison, c'est d'occuper le terrain, dit Javalet. Et on l'a fait...".
D'abord, Auber 93 se place au pied du podium en Coupe de France. Avec 7 points, il est devancé au classement par équipes par le Team Roubaix-Lille Métropole (12 pts), Bretagne-Séché (9 pts) et le Team Marseille-13 KTM (8 pts) - lire ici -. "Sachant que le podium final reste notre objectif, nous sommes bien partis, précise le manager. On redoute toujours la manche ratée, surtout au démarrage. Or le début est réussi." Maxime Renault et Anthony Maldonado sont par ailleurs 2e et 3e du classement des jeunes de la Coupe de France.
Investir le terrain, c'est aussi envoyer des coureurs le nez au vent dans les échappées. Mission remplie par Steven Tronet, tant à La Marseillaise que du côté de Bessèges.
"Nous avons également découvert un petit sprinter très intéressant", se réjouit Stéphane Javalet. Classé 12e de l'épreuve d'ouverture puis 6e d'une étape de l'Etoile de Bessèges où il chute à deux reprises, le néo-pro provençal d'Auber 93 pourrait s'imposer comme l'une des locomotives du groupe. "Il va vite, il est léger, on peut attendre de belles choses de lui", souligne son patron.
L'équipe établira toutefois des conclusions plus étayées au soir du 1er mars, c'est-à-dire au terme d'un enchaînement Tour du Haut-Var, Classic Sud-Ardèche (où David Menut fera sa reprise, après ses « vacances » de cyclo-crossman) et Drôme Classic.
Crédit photo : www.velofotopro.com