Circuit de l'Essor : Les réactions
Julien Loubet (Team Marseille 13-KTM) a remporté en solitaire ce dimanche le Circuit de l'Essor, deuxième épreuve de l'Essor Basque. Après 115 kilomètres de course autour de Cambo-les-Bains, il précède les coureurs du VC Pays de Loudéac, Erwann Corbel et Cyrille Patoux. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.com.
Julien Loubet (Team Marseille 13-KTM)
Vainqueur du Circuit de l'Essor
« Dans le final, les autres n'ont pas roulé alors je n'ai pas hésité à mettre une grosse attaque. Il restait dix kilomètres de course. J'ai tenté le tout pour le tout, ça a marché. Les jambes étaient vraiment bonnes contrairement à la veille. Hier (samedi), j'ai fait le début de course avant d'avoir une grosse panne de jambes. J'ai sauté de l'échappée, je ne sais pas ce qu'il s'est passé. J'ai peut-être eu le contre-coup de l'Etoile de Bessèges. Puis je n'apprécie pas trop les temps pluvieux, j'avais du mal à respirer. Aujourd'hui, le temps était un peu meilleur. Ce n'était pas du tout les mêmes jambes. Je suis très content de ma condition et ravi d'être venu ici. Je remercie l'organisateur de m'avoir invité. C'est la première victoire de l'équipe, c'est très bien. La semaine dernière, j'étais sur le podium à Bessèges pour le maillot des grimpeurs. C'est bien pour la tête. Je rejoins Marseille ce mardi. Nous allons reconnaître les deux étapes du Tour du Haut-Var. Je participerai ensuite aux deux épreuves de Drôme-Ardèche. Le Critérium international, fin mars, sera le premier gros objectif de ma saison. »
Erwann Corbel (VC Pays de Loudéac)
2e du Circuit de l'Essor et leader au général
« Je termine 4e hier sur la première épreuve, 2e aujourd'hui (dimanche)... Je me rapproche gentiment. Je suis en préparation pour les classiques bretonnes. Je ne suis pas encore à 100 % mais ça se présente bien. Hier, j'ai fait toute la journée à l'avant dans l'échappée. Aujourd'hui, je n'ai pas voulu m'affoler en début de course. Il n'y avait pas beaucoup de kilomètres - 115 km - donc généralement, la course a dû mal à se faire. Nous avons encore eu de la pluie, ce n'était pas évident. L'étape de hier a laissé beaucoup de traces dans les jambes. J'ai donc laissé faire. Nous arrivons pour la place de 2e, ce que je ne savais pas (sourires). J'ai fait le kilomètre, je suis sorti tout seul. J'arrive à chercher une belle place de 2e.
Je suis en quelque sorte le capitaine de route de l'équipe malgré mon jeune âge - 23 ans -. J'ai mon expérience de deux saisons chez les pros. Nous avons une belle équipe. Nous avons beaucoup travaillé cet hiver. L'équipe marche bien. C'est de bon augure. »
Propos recueillis par David Mahé.
Crédit photo : Yves Bergantin - sportyves.fr