Le Team Roubaix prend ses responsabilités
Avant l'entrée en action des grosses cylindrées, le Team Roubaix-Lille Métropole a placé le peloton sous bonne conduite, dimanche, sur l'étape finale des Trois Jours de la Flandre Occidentale. Il y avait bien péril en la chaumière pour l'équipe Continentale française, alors qu'une vingtaine de coureurs étaient encore en échappées. L'initiative revient à Timothy Dupont, qui raconte : "Avec trois coureurs d'Etixx dans l'échappée, nous avions intérêt à réagir. Notre poursuite a duré 25 kilomètres. Quand on s'est rapproché, on a laissé les Trek et les Katusha terminer le travail."
Baptiste Planckaert se classe 10e du sprint final, remporté par Danny Van Poppel (Trek Factory Racing). "On a pris nos responsabilités", relève le meilleur Roubaisien du jour, qui confirme son rôle de locomotive depuis le début de saison. Dupont approuve : "L'équipe s'est montrée vraiment en forme".
Pour sa reprise du calendrier belge, Grand Prix Samyn le mercredi et Trois Jours de la Flandre Occidentale dans le week-end, l'équipe a "démontré un bon état d'esprit", selon Frédéric Delcambre. "Franchement, je ne croyais pas que nous ferions aussi bien, admet le directeur sportif auprès de DirectVelo.com. La quasi totalité de l'équipe était malade et nous manquons de jours de compétition, par comparaison avec les grosses équipes du peloton. Certains gars ont le double de jours de courses que nous totalisons. Quand on a la chance d'être invité au Tour d'Oman, ça aide !"
Lui-même revenu d'une bronchite, Jérémy Leveau, le néo-pro, imagine les bénéfices de son week-end : "Ça va faire du bien pour la suite". En l’occurrence, Paris-Troyes (1.2) pour lui, tandis qu'un autre front du Team Roubaix poursuivra la campagne belge, la Kattekoers (1.2) dimanche (avant Nokere mercredi, toujours de l'autre côté de la frontière).
"D'ici deux à trois semaines, nous en aurons fini avec la période de réglages", estime Frédéric Delcambre.
L'équipe, actuellement leader de la Coupe de France-PMU (lire ici) depuis le Grand Prix la Marseillaise, reste à la recherche d'un premier succès. L'an passé, Maxime Vantomme avait remporté une épreuve de prestige, le Grand Prix Samyn. "Mais le déroulement de la course était beaucoup plus dur, le peloton a cassé, nous ne sommes pas arrivés au sprint", faisait remarquer Timothy Dupont à DirectVelo.
Vantomme prenait cette fois la 12e place et Planckaert la 9e.
"On manque encore de percussion, mais le groupe est sain et travaille bien", conclut Delcambre.
Crédit photo : Lindsey Ameye