Christophe Noppe : « Faire mes preuves face aux pros »
En terminant sur le podium de Gand-Staden et Bruxelles-Zepperen, Christophe Noppe a étonné plusieurs suiveurs, mais s'est aussi surpris lui-même. "Je ne m'attendais pas à être à ce niveau, reconnaît le coureur d'EFC-Etixx auprès de DirectVelo.be. J'ai été malade pendant l'hiver et je pensais avoir un peu de retard. Finalement, j'ai pu engranger de beaux résultats."
UN BRIN DE REUSSITE
"Mon pic de forme est prévu pour dans deux semaines, au Triptyque des Monts et Châteaux. Je ne suis qu'à 85 ou 90% de ma meilleure condition", ajoute Noppe. Aux entraînements collectifs, il sent avoir progressé. "Je suis débarrassé de soucis aux genoux qui m'ont handicapé l'an dernier. J'ai travaillé plus en intensité et j'ai surtout gagné en force."
Après les places de troisième et deuxième, le coureur de 20 ans tentera de monter une marche plus haut dimanche prochain à Ypres à l’occasion de la Kattekoers. "Ce serait super de pouvoir gagner mais il me faudrait un brin de réussite. Puis la concurrence sera plus relevée à Ypres, modère le sociétaire d'EFC-Etixx. J'ai presté sur des interclubs, mais ce sera ma première course au niveau 1.2 cette saison. Pourtant, je n'ai pas peur. Je dois faire mes preuves face aux coureurs professionnels."
PAS DE LEADER DESIGNE
Aucune crainte, d'autant que parcours de la "Course des Chats" plaît à Noppe. "Mercredi, lors de la reconnaissance du parcours, je me sentais bien. C'est vraiment le type de course que j'apprécie. Mais il faudra que j'arrive travailler mon point faible : la lecture de course. Si je ne prends pas le bon coup, j'aurai peu de chances car on voit rarement des sprints massifs lors de cette épreuve."
Bien que De Tier, Van Lerberghe et Wallays soient passés professionnels, Christophe Noppe ne se considère pas comme un leader de sa formation EFC-Etixx. "Nous disposons d'une forte équipe, avec d'autres bons coureurs comme Maxime Farazijn, Piet Allegaert, Aimé De Gendt,... On ne définit pas de leader à l'avance. Cela dépend du déroulement de la course. Mais c'est vrai que la semaine dernière, mes équipiers m'ont parfaitement emmené en vue du sprint final", termine l'Espoir troisième année.