Kattekoers : Les réactions

Baptiste Planckaert (Roubaix-Lille Métropole) a remporté ce dimanche la 75e édition de la Kattekoers (1.2), disputée sur 180 kilomètres autour d'Ypres. Il a battu le Champion de Belgique Elites sans Contrat, Joeri Calleeuw (Vérandas Willems) et Nils Politt (Team Stolting). Baptiste Planckaert succède ainsi au Polonais Lukasz Wisniowski. Retrouvez ci-dessous les réactions des principaux protagonistes recueillies par DirectVelo.be.

Baptiste Planckaert (Roubaix-Lille Métropole)
Vainqueur de la Kattekoers
« Nous avons dû batailler dès le début aujourd’hui avec les bordures qui se sont formées. Mais je dispose d’une bonne équipe, ce ne fut donc pas un problème. Le placement avant les monts et surtout le Kemmel était plus difficile. J’ai justement attaqué lors du dernier passage de cette difficulté avec Maxime Farazijn. Nous nous sommes retrouvés à deux devant, avec le vent de face. Un groupe d’une vingtaine de coureurs est revenu sur nous. Les attaques se sont alors succédées étant donné que nous étions dans la finale.
Lorsque Nils Politt a attaqué, je suis revenu avec Joeri Calleeuw et nous comptions directement 30 secondes d’avance. Politt a de nouveau attaqué à deux kilomètres de l’arrivée. Je suis revenu assez facilement sur lui et je me suis imposé au sprint.Je reviens en forme à temps pour les manches de la Coupe de France.
Cette victoire fait surtout plaisir aux supporters. Habituellement, je participe à des courses en France. Les déplacement sont donc assez longs pour eux. La Kattekoers est d’ailleurs l’une de mes dernières courses cette saison en Belgique avant le championnat de Belgique et peut-être deux ou trois épreuves en septembre. »

Joeri Calleeuw (Verandas Willems)
2e
« Lorsque je suis au top, je peux gagner au sprint. Mais aujourd’hui, j’avais les muscles un peu refroidis. Je n’avais plus rien dans les jambes à la fin. je me suis pourtant bien entrainé comme l’année passée. Il est cependant difficile de comparer mon niveau car je participais à des courses différentes. Je pense que je suis également à un bon niveau cette année. »

Nils Politt (Team Stölting)
3e
« J’ai tenté de décrocher la victoire en attaquant à un kilomètre et demi de la ligne d’arrivée. Mes deux compagnons sont revenus sur moi à environ 500 mètres de la ligne. J’étais alors en première position, ce qui n’est pas bon pour le sprint. Je suis tout de même très heureux de cette troisième place pour ma deuxième épreuve de la saison. De plus, la course fut très difficile avec le vent qui soufflait très fort. »

Christophe Noppe (EFC-Etixx)
7e
« Nous étions bien représentés dans le groupe de tête d’une vingtaine d’hommes. Mais malheureusement, aucun membre de l’équipe n’a suivi les trois coureurs lorsqu’ils sont partis. Nous avons pris la tête du groupe de poursuite dans les derniers kilomètres. Nous ne sommes cependant pas parvenus à reprendre les leaders. Notre classement à l’arrivée ne nous satisfait pas. »

Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.be
 

Mots-clés