Théo Nicolas : « Gagner des courses importantes »

Après avoir été le premier coureur Français à s’imposer sur une épreuve UCI Junior du calendrier Français la saison passée (La Bernaudeau Junior, NDLR), Théo Nicolas (Argenteuil Val de Seine 95) est le premier Français à s’imposer sur une épreuve fédérale Juniors en 2015. Il a remporté, dimanche, au terme d’un sprint à cinq le Trophée Louison-Bobet couru sur 133,2 km entre Chartres-de-Bretagne et Noyal-Chatillon-sur-Seiche (Ille-et-Vilaine).

Le Francilien a pris le départ "sans avoir rien à perdre." Il sortait de maladie et n'avait qu'une seule course dans les jambes. "Quand le bon coup de onze coureurs est sorti en début de course, je ne me suis pas posé de questions, indiquait-il à l'arrivée à DirectVelo.com. Une fois dans le groupe de tête, j’avais confiance en mes coéquipiers pour protéger l’échappée ou pour qu’ils tirent bénéfice de ma présence à l’avant pour économiser leurs cartouches."

L'échappée, au sein de laquelle l'entente était bonne, a eu plus de trois minutes d'avance. A ce moment-là, Théo Nicolas a essayé d’en garder sous la pédale. Il avait confiance en sa pointe de vitesse. "J'ai profité d’un léger flottement à 600m de l’arrivée pour lancer mon sprint, rapporte-t-il. J’ai tout donné jusqu’à la ligne et ça a sourit !"

A l'arrivée, il parlait de "satisfaction". Avant de préciser : "Je ne m’attendais pas à une telle issue après mes petits ennuis de santé de ce début de saison." Ce succès lui permet de marquer des points pour une sélection en Equipe de France. "J’aimerais la retrouver cette année, et pour cela, il faut gagner des courses importantes. La «  Bobet  » en est une. C’est super !", apprécie-t-il.

Théo Nicolas dit attendre beaucoup du début de saison. Il avait fait de Kuurne-Bruxelle-Kuurne un objectif majeur mais étant malade, il avait été contraint de déclarer forfait. Prochain rendez-vous : la Bernaudeau Junior dimanche prochain. "J’essaierai de faire aussi bien que l’an passé", annonce le vainqueur sortant.

Crédit photo : Ronan Caroff - www.flickr.com/photos/ronancaroff
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Théo NICOLAS