Chambéry CF : « Chacun veut en profiter »
Le Chambéry Cyclisme Formation a brillé ce week-end avec trois victoires en quatre courses. François Bidard s'est offert la Durtorccha, Benjamin Jasserand le Grand Prix Rhône-Alpes Sud et Nans Peters la Transversale des As de l'Ain. Les Savoyards ont déjà totalisé dix victoires depuis le début de saison, avec six coureurs différentes (dont quatre succès en 2e catégorie). Loïc Varnet, manager du club leader de la Coupe de France DN1, a répondu aux questions de DirectVelo.com.
DirectVelo.com : T'attendais-tu à un tel début de saison pour le Chambéry CF ?
Loïc Varnet : On l'espère toujours ! Nous ne sommes jamais sûrs de rien. Nous avons une équipe très jeune. Au 1er janvier dernier, la moyenne d'âge était de 19 ans et dix mois. Neuf coureurs ont intégré l'équipe pendant l'intersaison. Nous avions donc beaucoup d'incertitudes, notamment sur le manque d'expérience et la cohésion. Nous espérons chaque année que ça prenne... Nous travaillons dans le bon sens. Mais il y a une grosse part de travail qui est fait par les coureurs et qui nous échappe forcément un peu. Quand les coureurs sont prêts physiquement et que la cohésion est très bonne, il y a une dynamique qui s'installe. Chacun veut en profiter. Nous restons vigilants car la machine peut vite se gripper. Mais ce qui est pris est pris. Nous apprécions à sa juste valeur ce début de saison.
Quel est le secret ?
La cohésion, sur la base d'un groupe qui est opérationnel et très homogène. Il n'y a pas de personnalités qui émerge. Le groupe est soucieux de l’intérêt général. Nous arrivons à pousser très loin nos réflexions sur l'analyse et la stratégie de course. C'est vraiment très agréable. Si Benjamin Jasserand n'avait pas gagné il y a quinze jours au Grand Prix de Bohas, je doute qu'il aurait gagné samedi au Grand Prix Rhône-Alpes Sud. Il est en confiance. A Bohas, François Bidard aurait pu gagner (3e). Ce jour-là, il avait joué la carte du sprint pour Benjamin. Samedi, ils ont gagné tous les deux. C'est une spirale vertueuse qui se met en route dont on profite plein pot.
Samedi, au Grand Prix Gilbert-Bousquet, le Chambéry CF se présentera au départ dans la peau du leader de la Coupe de France DN1...
Le fait d'être leader ne change rien. Notre ligne de conduite a toujours été d'aller sur une manche pour la remporter, et non pas pour défendre une position. Nous continuons à penser que nous n'avons pas de sprinter dans l'équipe, que nous avons une moyenne d'âge basse... Le groupe n'est pas constitué pour gagner la Coupe de France DN1, ni pour défendre une première place. Nous participons à ce challenge par ce qu'on n'a pas le choix. Même si l'enjeu bloque souvent la course, la Coupe de France est intéressante parce que le niveau est relevé. Nous ferons tout pour gagner ce week-end...
Crédit photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com