Aurélien Daniel tout terrain

Dans la pluie et le vent, Aurélien Daniel a remporté la Flèche d'Armor courue samedi et dimanche dernier. Sur les trois étapes, sa plus mauvaise place est 2e, c'est dire si le coureur du Team Pays de Dinan a rempli son premier objectif : "être performant sur cette course."

Habitué de la Flèche d'Armor - il s'y est classé 3e du contre-la-montre l'an dernier -, le coureur de tout juste 24 ans connaissait l'importance de la première étape. "Le premier jour, ça s'est fait un peu tout seul. Nous étions trois de Dinan en tête. David Chopin (Hennebont Cyclisme) a attaqué le premier, il a été revu. J'ai accéléré après une autre attaque avec David Boutville (Laval Cyclisme 53) ce qui a provoqué une cassure. Nous nous sommes bien relayés et derrière, ils se sont regardés", explique à DirectVelo.com le vainqueur de la première étape.

Avant le contre-la-montre, Aurélien Daniel était confiant pour conserver son maillot. "C'est un peu ma spécialité. J'ai eu un déclic en remportant le chrono de la Saint-Brieuc Agglo Tour en 2013. Mais sur le contre-la-montre de la Flèche d'Armor, on fait de moins grandes différences que sur les étapes en ligne", estime-t-il. 2e de l'étape, derrière Guillaume Faucon (Team Bricquebec Cotentin), le vainqueur sortant, Aurélien Daniel aborde la dernière étape en tête.

L'an dernier, Guillaume Faucon avait renversé Fabien Le Coguic le dernier après-midi. "Je marquais plus le Normand mais d'autres coureurs n'étaient pas loin au général comme Erwan Brenterch (Hennebont Cyclisme) et Simon Gouédard (Team Fibolya Locminé Auto)". Sur la ligne, le coureur du Team Pays de Dinan termine 2e derrière David Chopin (Hennebont Cyclisme) et s'adjuge le classement final. "Ce n'était pas prévu de terminer 2e de l'étape. Mais cette victoire, ma première sur route est une satisfaction personnelle et aussi collective. Avec tout le travail des équipiers, je me suis surpassé pour ne pas les décevoir", savoure-t-il.

Dès mercredi, Aurélien Daniel sera au Grand Prix U puis ce sera le Tour du Pays de Lesneven, "avec un chrono par équipes", souligne-t-il. "Ensuite parmi les objectifs, il y a l'Essor Breton ou l'An Post Ras où l'équipe est invitée." Aurélien Daniel voyage bien, il l'avait démontré cet hiver avec sa victoire à Tobago (lire ici).

Crédit photo : Alexanne Bonnier
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aurélien DANIEL