CC Etupes : « Etre présent dans les échappées »

Le CC Etupes est l'un des quatre clubs de DN1 à participer de ce vendredi à dimanche au Circuit des Ardennes (2.2). Le club franc-comtois va surtout se concentrer sur les étapes. Le directeur sportif Jérôme Gannat a répondu aux questions de DirectVelo.com.
 
DirectVelo.com : Avec quelles ambitions le CC Etupes participe-t-il au Circuit des Ardennes ? 
Jérôme Gannat : Le parcours semble moins difficile que les années précédentes. Nous avons une équipe composée de grimpeurs. Nous nous attendions à un Circuit des Ardennes plus dur au niveau du profil. Nous sommes obligés de revoir nos ambitions un peu à la baisse. Je vois des arrivées groupées tous les jours. Nous avons souvent ça au Circuit des Ardennes, mais il y avait toujours une étape un peu plus difficile qui faisait une sélection. Nous n'allons pas vraiment dans la vallée de la Meuse, où il y a les bosses typiques des Ardennes. L'organisation annonce quand même quelques surprises. 
 
Tu aurais donc préféré un parcours plus difficile ?
Habituellement, c'est une course difficile mais là je ne trouve pas le parcours très sélectif. Nous avons tous en tête la course de côtes du Critérium International. Cette année, il y a des bosses qui vont se monter fort... Les coureurs vont rouler vite. Mais nous sommes déjà heureux d'être au départ. Il n'y a que quatre équipes de DN1 ! Je ne vais pas faire le difficile. C'est une course de haut-niveau. Ça permettra sans doute à nos coureurs de progresser. Il n'y pas que la bosse qui compte. Ils en ont pas mal besoin de ce type de parcours...
 
Que faudra-t-il faire pour que ton équipe se distingue ?
Il faudra animer la course, être présent dans les échappées. Nous n'avons pas un coureur rapide. Parfois, quand il y a des grosses équipes, ça se regarde pas mal pour savoir qui va rouler en premier. Nous espérons voir une échappée aller au bout, avec un de nos coureurs... Nous allons viser des étapes. Une année, il y avait déjà un gros plateau et une échappée s'était jouée la victoire. Mais quand tu vois l'équipe de Wallonie-Bruxelles... Il y a des costauds ! Ils vont donc rouler à un moment s'ils en ressentent le besoin. Pour le général, ça va être compliqué pour nous avec le contre-la-montre par équipes. 
 
« JE M'ATTENDAIS UN PEU A MIEUX »
 
Les quatre grimpeurs de l'équipe qui aimeraient rejoindre le peloton pro en fin de saison seront au départ (Les frères Le Lavandier, Maison et Martin, NDLR). Est-ce que ça sera toujours simple à gérer pour toi ?
Le Circuit des Ardennes n'est pas une course pour les grimpeurs, la question ne se pose donc pas. Nous avons des coureurs spécialistes des longues bosses. Effectivement ça risque d'être un peu compliqué pendant la saison mais sur quelle course finalement ? Le Tour des Pays de Savoie ? La première étape sera importante pour mettre une hiérarchie dans l'équipe. Ça ne sera pas le cas sur la Ronde de l'Isard par exemple où nous ne pourrons aligner que des coureurs Espoirs. 
 
Que penses-tu du début de saison du CC Etupes ?
Il n'est pas exceptionnel mais il est correct. Pour tout dire, je m'attendais un peu à mieux. Il est vrai que nous changeons tous les ans une bonne partie de l'équipe. Il faut du temps pour que ça se mette en place. Tout le monde n'habite pas en Franche-Comté mais les conditions météorologiques jouent également... Nous avons vu ces derniers temps que nous étions de plus en plus présents. Les parcours deviennent plus difficiles, ça nous correspond mieux.
 
Est-ce une période importante qui débute pour vous avec ce Circuit des Ardennes ?
C'est notre première course par étapes de la saison. Nous allons enchaîner le Circuit des Ardennes, le Circuit de Saône-et-Loire, le Tour du Jura, la Ronde de l'Isard ou encore un peu plus loin le Tour des Pays de Savoie. Ce sont des courses importantes pour nous. Je n'oublie pas bien sûr Liège-Bastogne-Liège Espoirs pour les classiques. Nous attendions cette période. 

Crédit photo : Philippe Pradier - picasaweb.google.fr/PHPHOTO42
 

Mots-clés

En savoir plus