Tour du Chablais-Léman - Et. 3 : Les réactions

Alexis Dulin (Team Pro Immo Nicolas Roux) s'est imposé ce dimanche après-midi lors de la 3e et dernière étape du Tour du Chablais-Léman-Portes du Soleil (Elite Nationale), courue sur 125,5 kilomères autour de Châtel (Haute-Savoie).Il devance Victor Lafay (Chambéry CF) et son coéquipier Sylvain Georges. Edouard Lauber (CC Etupes) s'adjuge le classement général. Il succède au palmarès à Yoann Michaud (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme). Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.com.
 
Alexis Dulin (Team Pro Immo Nicolas Roux)
Vainqueur de la 3e étape
« Ce matin, j'étais déçu de terminer deuxième du chrono. J'avais les temps de référence de Rémi Cavagna. Quand Rémi est arrivé, il avait une minute d'avance sur le deuxième. Et comme j'avais pas mal d'avance sur les temps de Rémi, je pensais que j'allais gagner le contre-la-montre. Ça m'a vexé de ne pas gagner, mais Thomas Rostollan était très fort. Du coup, je voulais absolument gagner cet après-midi. J'ai attaqué à quatre kilomètres du sommet du Col du Corbier, Mathieu Le Lavandier m'a suivi. Au bas de la descente, Victor Lafay est rentré sur nous. Il ne roulait pas, je n'ai pas trop compris pourquoi. Ça m'a énervé. Je lui ai dit que s'il ne passait pas, il ne fallait pas qu'il vienne jouer l'étape. Il a attaqué à un kilomètre et demi de l'arrivée. Il m'avait bien énervé alors je n'ai rien lâché. Je lui ai laissé cinquante mètres d'avance et je l'ai doublé à cent cinquante mètres de la ligne d'arrivée. Cette course était un objectif pour moi. Je suis soulagé de gagner cette étape. J'étais plus en retrait fin mars et au mois d'avril. J'ai du mal à marcher quand il fait mauvais temps. Il y avait également beaucoup de vent sur certaines courses comme les manches de la Coupe de France de DN1. Ce n'est pas quelque chose que j'apprécie. J'ai vraiment envie de passer chez les professionnels en fin d'année. J'ai vingt trois ans, après je crains d'être trop vieux. J'arrive à un âge auquel on te prend déjà pour un vieux. Je suis en tout cas content de confirmer ma fin de saison 2014. Mon prochain gros objectif sera le Tour des Pays de Savoie. »
 
Edouard Lauber (CC Etupes)
Vainqueur du classement général
« Pendant une grande partie de l'étape, j'avais mes quatre coéquipiers devant moi et Mathieu (Le Lavandier) dans ma roue. C'était juste énorme. L'an dernier, quand j'avais été leader du Circuit de Saône-et-Loire, il y avait eu beaucoup d'émotions, mais là c'était encore plus fort. Notre tactique était de laisser partir un petit groupe. C'est ce que nous avons réussi à faire. L'équipe a fait un tempo de folie pendant toute la course. Ils se sont tous mis minables. Les équipes comme Dijon et Aix-en-Provence ont essayé de nous déstabiliser, mais je n'ai jamais paniqué. Dans le Col du Corbier, j'ai suivi l'attaque d'Alexis Dulin, mais j'étais trop juste pour pouvoir l'accompagner. J'avais quand même vraiment de la force pendant cette étape. Je me suis accroché. Ensuite, j'ai roulé pendant toute la vallée sans trop réfléchir. J'ai bien fait d'agir ainsi. Sur ce Tour du Chablais, tout a été parfait pendant les deux jours. Hier, j'ai gagné en étant offensif. Aujourd'hui, j'arrive à conserver le maillot jaune.
Est-ce que je regrette de ne pas avoir eu ma chance chez les pros ? Forcément. Mais je ne me vois pas, par exemple, prendre une année sabbatique pour ne faire que du vélo. C'est très difficile pour un ingénieur de retrouver un emploi quand tu ne travailles pas pendant un an. Si le Team Sky m'appelle pour rouler comme Kiryienka, là je prends peut-être une année sabbatique (sourire). Nous allons aligner une très grosse équipe au Tour des Pays de Savoie. J'espère me faire plaisir sur une étape. Ensuite, j'essaierai d'aider au mieux les deux frères Le Lavandier, Guillaume Martin et Jérémy Maison. Il y aura vraiment quelque chose à faire. Sincèrement, si on s'entend bien, comme c'était le cas ce week-end, on sera presque intouchables. »
 
Mathieu Le Lavandier (CC Etupes)
3e du classement général
« Je suis content pour Edouard Lauber. La semaine dernière, il m'avait laissé gagner. Ce week-end, ça lui sourit. Les dix derniers kilomètres ont été difficiles pour moi. J'avais crampé juste avant, dans la descente du Col du Corbier. Je me sens plutôt bien en ce moment. J'étais échappé en solitaire dans le final du Circuit de Saône-et-Loire. Il ne m'a pas manqué grand chose pour gagner. Je suis satisfait de répondre présent sur des courses difficiles. Maintenant, j'espère briller au Tour des Pays de Savoie. Avec mon frère, nous sommes motivés par cet objectif. Maxime a recommencé à rouler sur home-trainer (il s'était fracturé la clavicule au Circuit de Saône-et-Loire). Je le retrouve ce soir et nous partons en stage à Val Thorens. Je vais y rester une dizaine de jour. Je pense que nous allons reconnaître plusieurs étapes du Tour des Pays de Savoie, même si la course ne passera pas dans cette zone là. »
 
Aurélien Paret-Peintre (Chambéry CF)
« L'étape a été plutôt difficile pour moi. J'ai voulu suivre l'attaque d'Alexis Dulin, mais je n'avais pas les jambes pour ça. J'étais avec Victor Lafay et je lui ai dit d'y aller et de ne pas m'attendre. Je suis un peu déçu de mon étape, d'autant plus que l'équipe a bien travaillé pour moi. Nans Peters avait notamment fait un gros boulot. Hier, j'ai fait une longue échappée. Je pense que je l'ai payée aujourd'hui. Je ne m'étais jamais retrouvé échappé aussi longtemps. Je suis content pour Victor, il a fait une superbe étape. J'ai coupé après Liège-Bastogne-Liège. Je me sentais plutôt bien sur ce Tour du Chablais. Je vais disputer dans quinze jours la Ronde de l'Isard. J'espère encore progresser d'ici là. »
 
Romain Bacon (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin)
Vainqueur du Classement des rushs
« Ce matin, j'étais un peu déçu de ma place au contre-la-montre (il termine douzième). Ça montre que je ne peux pas espérer des miracles. Si je ne suis pas au top, je n'ai pas la possibilité de briller sur un chrono. Il y a quand même du niveau chez les amateurs. Il n'y a pas de place pour l'à peu près. C'était également un contre-la-montre particulier avec 1600 mètres en bosse pour terminer. Le vainqueur a une moyenne de 42 km/h. Pour être Champion de France du chrono, il faudra rouler au moins à 47. De plus, il y aura 45 minutes d'efforts supplémentaires. Je suis quand même satisfait de remporter un maillot. Ça permet à l'équipe et à moi même d'être sur le podium après chaque étape. Je n'ai pas que le Championnat de France en tête. L'an dernier, j'ai vu qu'un titre ne suffisait pas pour repasser chez les professionnels. J'ai de beaux rendez-vous qui arrivent avec le Rhône-Alpes Isère Tour et la quatrième manche de la Coupe de France. En terminant septième des Boucles Guégonnaises, j'ai montré que je pouvais aller chercher des résultats en Coupe de France. Il faut continuer d'être offensif. »

Crédit photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com
 

Mots-clés