Gaëtan Bille, malchanceux au Luxembourg
Troisième au classement final, Gaëtan Bille espérait mieux sur la Flèche du Sud (2.2), qui s'est courue la semaine dernière. Vainqueur du général l'an passé, le Luxembourgeois d'origine semblait bien parti pour faire le doublé. En effet, sur l'épreuve par étapes du Grand Duché, il était encore leader du général au matin de la dernière étape, dimanche. "C'est dommage d'échouer si près du but", regrette le professionnel de Vérandas Willems pour DirectVelo.be.
"L'équipe a bien contrôlé la course, comme lors de l'ensemble de la semaine (il s'est emparé du maillot noir à pois jaunes de leader au soir de la première étape, NDLR). Une échappée matinale de sept hommes est partie. Puis deux gars bien placés au général ont fait la jonction rapidement, après 40 kilomètres de course", raconte-t-il.
"On gérait bien et on revenait progressivement, poursuit-il. Il n'y avait rien d'inquiétant jusqu'à ma crevaison à quinze bornes de la ligne. Il ne restait plus qu'une trentaine de secondes à boucher, mais mes équipiers ont dû m'attendre. Le temps de changer de roue, de revenir et se réorganiser, c'était terminé. L'échappée avait 1'10'' à moins de dix bornes de l'arrivée, j'ai compris que c'était fini".
Un responsable à cette déconvenue ? "C'est la faute à pas de chance, analyse Bille. Je suis déçu de la dernière journée, surtout pour l'équipe qui a roulé toute la semaine en tête de peloton. Le bilan n'est pas mauvais, avec le point positif de la victoire d'étape".
OBJECTIF TOUR DE BELGIQUE
Sur la Flèche du Sud, l'ex-professionnel de Lotto-Belisol termine finalement troisième, à 24 secondes de l'Espagnol Victor de la Parte (Vorarlberg) et 16 secondes du Néerlandais Jasper Oeckeloen (Parkhotel Valkenburg CT).
Pas le temps de tergiverser pour les Vérandas Willems qui s'aligneront dès vendredi sur Paris-Arras Tour (2.2). "Je fais donc l'impasse sur le Triptyque Ardennais, ce qui est dommage car c'est une course que j'apprécie", regrette Bille, deuxième de l'édition 2014.
Si son équipe l'a réquisitionné pour l'épreuve française, c'est en raison du contre-la-montre par équipes d'ouverture de 31 kilomètres. "Je fais partie du groupe de six qui a travaillé spécifiquement pour la discipline en pré-saison. Nous y allons pour gagner. Après, mes ambitions personnelles dépendront du scénario de course. Si ça bordure, ce sera à mon avantage. Mais si ça arrive au sprint massif, nous jouerons la carte de Pardini ou Calleeuw."
Paris-Arras Tour servira de préparation pour le Tour de Belgique, le prochain grand objectif de Gaëtan Bille, du 27 au 31 mai.
Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.com