Course de la Paix : « Avec des grimpeurs et des grognards »

L'Equipe de France Espoirs participe de vendredi à dimanche à la 4e manche de la Coupe des Nations, la Course de la Paix (République Tchèque). "Nous avons une belle équipe de grimpeurs, qui a confirmé de belles dispositions sur la Ronde de l'Isard, estime Pierre-Yves Chatelon. Puis il y a des grognards comme Nans Peters pour rouler. Nous sommes ambitieux même si on ne connait pas l'épreuve.
 
Deux arrivées au sommet, en trois étapes, attendent les coureurs. "Il y a pas mal de dénivelé. Ça permet de basculer vers la 2e partie de saison après les classiques, indique l'entraîneur national. On verra peut-être des gars présents ici au Tour de l'Ain puis au Tour de l'Avenir". Pierre-Yves Chatelon pense donc "à l'instant t"  mais espère avoir des enseignements pour les grands rendez-vous de l'été. 
 
Il attend de voir les grimpeurs français dans un contexte international. "Par rapport à une éventuelle carrière chez les professionnels, il faut être chez les amateurs le meilleur des grimpeurs pour s'estimer ensuite grimpeur au-dessus. Pour l'instant, nous n'avons pas la perle qui émerge", indique-t-il.
 
Avec des coureurs comme Jérémy Maison -notre photo- et Guillaume Martin, la France est armée pour bien faire en montagne. Elle est actuellement 3e de la Coupe des Nations Espoirs. "Les Danois nous ont mis loin au ZLM Tour mais ce n'est pas non plus plié. On peut penser qu'ils ont moins le profil de coureurs pour les courses difficiles", déclare Pierre-Yves Chatelon. 
 
La France compte 43 points au général de la Coupe des Nations, tout comme la Norvège actuellement classé 2e. Le Danemark possède 56 points. 4e à deux longueurs de la France, l'Italie pourrait être la principale menace pour les tricolores. 

Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus