Paris-Roubaix Espoirs : Les réactions

Lukas Spengler (BMC Development Team) a remporté en solitaire ce dimanche la 48e édition de Paris-Roubaix Espoirs 1.2U), disputée sur 178,1 kilomètres entre Péronne (Somme) et le vélodrome de Roubaix (Nord). Le Suisse a devancé le Belge Jenthe Biermans (SEG Racing) et le Français Hugo Hofstetter (CC Etupes). Lukas Spengler succède au palmarès au Néerlandais Mike Teunissen. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.
 
Lukas Spengler (BMC Development Team)
Vainqueur de Paris-Roubaix 2015
« Cette arrivée en solitaire sur le vélodrome, c'était un rêve. J'étais obligé de partir seul parce que je ne suis pas très rapide au sprint. La course était difficile, avec des pavés mouillés, mais ces conditions me plaisent. Il faut trouver sa bonne trajectoire, ce que je réussis assez bien. Dans le final, nous étions deux coureurs de l'équipe en tête, au Carrefour de l'Arbre (avec Théry Schir). Malheureusement, il a été victime d'un problème technique et je ne savais plus quoi faire : l'attendre ? Partir seul ? Finalement, je me suis mis à bloc pour la victoire. Dans les trois derniers kilomètres, j'avais une minute d'avance, donc je savais que j'allais gagner, sauf en cas de crevaison. J'ai pu savourer la fin : l'entrée sur le vélodrome, le dernier tour. Cette journée est la plus grande de ma carrière jusqu'à présent. »
 
Jenthe Birmans (SEG Cycling)
2e 
« Je suis très déçu parce que les circonstances étaient contre moi : deux chutes, trois crevaisons... La dernière fois que je perce, c'est dans le Carrefour de l'Arbre, au moment où je reviens sur Lukas Spengler. Je vois qu'il commençais à coincer et je me trouvais à cinq mètres de lui. Non seulement j'aurais pu le rejoindre, mais j'aurais sans doute pu le dépasser à cet instant et filer vers la victoire... »
 
Hugo Hofstetter (CC Etupes)
3e 
« Franchement, je ne m'attendais pas à un tel résultat. Certes, j'avais de bonnes jambes hier, mais depuis quelques temps, je n'ai pas beaucoup de résultat. Avec mes études, il m'étais difficile de m'entraîner. Mais, aujourd'hui, sur une course aussi mythique, j'avais à cœur de bien faire. Surtout pour toutes celles et tous ceux qui m'ont soutenu... J'ai su saisir ma chance. La course se gagnait davantage avec le mental qu'avec les jambes. La fatigue était totale mais je me suis accroché. Au sprint, je n'ai pas réussi à prendre la deuxième place de la course. Mais troisième, ça reste mon plus beau résultat ! »
 
Felix Pouilly (CC Nogent-sur-Oise)
4e
« Je suis heureux de terminer devant aujourd'hui. Ça montre qu'il ne faut jamais rien lâcher dans le vélo. C'est assez étonnant parce que lundi en Coupe de France je n'étais pas bien du tout. Je me suis même demandé à un moment : "qu'est ce que je fais là ?". Ça sourit aujourd'hui, je ne sais même pas pourquoi. Après, c'est vrai que c'est ma course et qu'on arrive dans mon jardin. Est ce que c'est dans la tête ? Je ne sais pas, il me manque peut-être de la confiance... Aujourd'hui j'étais sur mon terrain et j'ai couru avec beaucoup de motivation. Est ce que cette place mérite un poste de stagiaire à la fin de la saison ? Je pense qu'il en faut plus pour le devenir. Une course pro comme celle d'aujourd'hui me convient plus que les courses amateurs où il faut être présent dès le début. Plus c'est dur mieux c'est. »
 
Crédit photo : Jean-Marc Hecquet - www.veloracingnews.fr
 

Mots-clés