Yoann Paillot a retrouvé les bons réglages
Yoann Paillot (Marseille 13-KTM) se dit "en condition" avant de prendre le départ ce jeudi soir des Boucles de la Mayenne (2.1). Après 15 jours sans compétition, il a repris la semaine dernière sur le week-end Breton de la Coupe de France. "A Plumelec, comme c'était la reprise, j'étais un peu juste dans le final qui était dur. Le lendemain, j'ai fait la course à Châteaulin", explique le coureur arrivé 27e.
Classé cette année à plusieurs reprises entre la 25e et 35e position, le coureur de 24 ans aimerait bien se retrouver plus haut dans les classements. "Il me manque un petit truc... Je sais que c'est possible de gagner, assure-t-il. A Bessèges, j'ai été repris dans le dernier kilomètre d'une étape alors que j'aurais pu m'imposer ce jour-là."
Avant de débuter la seconde partie de saison, le Charentais a coché le Championnat de France du contre-la-montre, sa grande spécialité. En 2012, alors amateur au Top 16, il avait pris la 3e place derrière Sylvain Chavanel et Jérémy Roy. "Mon objectif est de terminer dans le Top 5 à Chantonnay", annonce-t-il. Pour ses premières années professionnelles, il a terminé 13e et 12e sur l'exercice chronométré du Championnat de France. "Mais j'étais souvent à 30'' seulement du Top 5", note-t-il.
FAIRE PLUS DE CONTRE-LA-MONTRE
Yoann Paillot va cette saison aborder différemment l'épreuve. Après les Boucles de la Mayenne, il va en effet privilégier l'entraînement. "Comme les autres années, je ferai du derrière burdin avec Stéphane Bauchaud, rapporte-t-il. Mais je n'irai à priori pas sur la Route du Sud. Je vais donc pouvoir préparer davantage le chrono... Entre monter des cols et faire du spécifique chrono, c'est tout de même bien différent". Autre atout pour lui cette année, son vélo. "J'ai trouvé les bons réglages sur mon KTM", déclare le coureur satisfait de sa 24e place sur le chrono du Critérium International sur une courte distance, qui n'est pas pour l'avantager.
Clairement, Yoann Paillot regrette de ne pas pouvoir disputer plus de contre-la-montre. "J'estime ne pas avoir tout découvert chez les professionnels, confie-t-il. J'aimerais disputer davantage de courses par étapes avec des chronos. Comme tous les coureurs en conti, mon souhait est d'évoluer au-dessus. L'équipe a également ce désir". Le vice-Champion du Monde du contre-la-montre Espoirs 2013 va rentrer dans une période importante pour son avenir. Il enchaînera après les Championnats de France avec le Tour d'Autriche (2.1). Puis viendra un gros bloc de courses par étapes en août. "Je suis toujours très motivé, avec ce souhait de décrocher un premier succès", termine-t-il.
Crédit photo : Thomas Maheux - thomasmaheux.photodeck.com