Guidon Chalettois : « Compliqué de remonter mais... »

Lanterne rouge de DN1 et relégué l'année dernière, le Guidon Chalettois est reparti sur de bonnes bases en 2015. Grâce au recrutement de l'ex-pro, Ronan Racault et du retour en forme de Romain Barroso, le club du Loiret aborde la fin de saison dans la position du chasseur mais avec sérénité. Confidences de Stéphane Foucher, directeur sportif de l'équipe, à DirectVelo.com.

DirectVelo.com Quel bilan fais-tu de la saison jusqu'ici ?
Stéphane Foucher : Le début de saison est satisfaisant. Nous avons remporté 11 victoires jusqu'ici, c'est bien. Nous sommes aussi 3e du classement de DN2 et 10e du classement DirectVelo, ça reflète quelque chose. De plus, 6 coureurs (sur 14, NDLR) ont levé les bras au moins une fois cette année, c'est très encourageant !

« RONAN RACAULT EST UN GAGNEUR »

Quels sont les objectifs de l'équipe ? Pensez-vous à la montée en DN1 par exemple ?
Effectivement, c'était l'intention au début de la saison. Comme je l'ai dit, nous somme 3e pour l'instant mais le deuxième (le VC Pays de Loudéac, NDLR) possède une bon matelas d'avance.
La tâche sera difficile mais pas impossible. Il faudra marquer beaucoup de points sur les deux épreuves restantes. Les deux manches de Coupe de France et les Championnats de France, voila nos objectifs principaux.
Après, il est évident que nos coureurs ont tous des objectifs personnels. Le Tour Nivernais-Morvan en fait partie, c'est l'une des plus belles courses à étapes de France.
Nous irons avec nos deux leaders, Romain Barroso et Ronan Racault.

Ces sont les deux locomotives de l’équipe...
Ronan Racault est arrivé cet hiver. C'est un gagneur qui court toujours juste. A la fin de la saison dernière, nous recherchions quelqu'un de sa trempe : un gros leader qui pourrait nous permettre de soulager ses coéquipiers grâce à ses performances.
Il apporte beaucoup d'expérience avec lui, c'est notre capitaine de route. Il s'est très bien intégré et nous sommes entièrement satisfaits de lui.
Le cas de Romain Barroso est complètement différent. C'est un coureur jeune, tout frais, qui n'a pas encore exploité tout son potentiel. L'an passé, il a été blessé la moitié de la saison mais depuis l'automne dernier, il est dans une bonne dynamique.
Nous le poussons parce qu'il ne connaît pas encore ses limites. Il est très régulier et pourrait très bien passer pro dès l'an prochain s'il parvient enfin a remporter une course Elite.
Ce sont deux coureurs qui possèdent un profil similaire et qui sont très complémentaires. L'entente entre eux est particulièrement bonne.

« IL FAUDRA CHERCHER LES BONS COUPS AU CHAMPIONNAT DE FRANCE »

Tes coureurs seront dimanche sur le Championnat de la région Centre. Comment vois-tu les choses ?
C'est une course importante, on se doit de faire le maximum pour l'emporter. Sur nos dix coureurs présents, il n'y aura pas de leader désigné à l'avance. Ils auront tous leur chance mais il faut assurer la victoire !
Ce qui est assez triste, c'est que seule une cinquantaine de gars seront au départ... Qu'importe, on devra assumer notre statut de favori, même s'il faudra aussi compter avec le VS Chartrain et l'UC Orléans.

Qu'en est-il du Championnat de France ?
C'est LA course à ne pas manquer ! Comme nous sommes en DN2, nous ne pourrons aligner que 4 coureurs. On ne pourra donc pas assumer le poids de la course, il faudra aller chercher les bons coups. Il sera primordial de ne pas se disperser.
Avoir un coureurs dans le Top 10 à l'arrivée, ce serait une belle performance.

Crédit photo : Jean-Baptiste Enes - www.flickr.com/photos/j-b45
 

Mots-clés

En savoir plus