Bastien Duculty : « A moi de provoquer »
Voici tout juste six mois, Bastien Duculty (VC Caladois) évoquait à la fois le besoin de s'amuser pour réussir et sa décision de faire l'impasse sur la saison de cyclo-cross pour porter tous ses efforts sur la route (voir ici). Qu'en est-il six mois plus tard ? DirectVelo.com fait le point avec lui.
DirectVelo : Quelle est aujourd'hui ta position sur les deux points évoqués cet hiver et que penses-tu de ton début de saison ?
Bastien Duculty : L'hiver m'a fait beaucoup de bien. J'ai découvert autre chose, la pression d'une saison en moins. Tout a changé pour moi. Mais l'adaptation a été bonne, je me suis bien fait plaisir cet hiver à préparer la saison route avec des collègues dans le calme, sans compétition. Je n'ai certes ps été omniprésent à l'avant ni dans les résultats, mais l'impasse sur la saison de cyclo-cross me permet aujourd'hui d'être présent. Les autres années, fin juin-début juillet, je sentais que c'était la fin pour moi, or aujourd'hui je pense être sur une pente encore ascendante.
« LE CLUB NOUS ENCOURAGE A TENTER DES CHOSES »
En effet, tu as semblé monter en puissance en ce mois de mai. Que te manque-t-il encore pour la gagne ?
J'ai fait quelques bons résultats dans le mois de mai notamment sur Bourg-Arbent-Bourg (2e) et Liergues (4e). J'ai eu très peu de week-ends où les sensations étaient absentes mais cependant je n'ai pas réussi à tirer mon épingle du jeu souvent.... Sûrement un peu trop discret, mais cela commence à changer. Il est clair qu'il ne me manque pas grand chose pour gagner, à moi de provoquer.
Tu as semblé jouer plus souvent le classement du meilleur grimpeur que la gagne ces derniers temps. Encore un petit manque de confiance ?
Quand j'ai la chance d'être à l'avant, de me sentir très bien, je m'amuse à fond et en profite pour jouer avec les GPM afin de faire tourner la course dans mon sens par exemple et aussi aborder les descentes sereinement. La victoire n'est pas encore là, certes mais je pense que je suis sur la bonne voie. Je tente, je joue, je perds mais il faut tout ça pour construire ma (mes) prochaines victoire(s). Le Vélo Club Caladois est un club qui souhaite qu'on se fasse plaisir au maximum sur le vélo et nous encourage à tenter des choses de loin, etc. J'aime ce vélo-là !
« NANDAX, UN CIRCUIT QUI ME PLAIT »
Tu n'as jamais fait de classement significatif sur le Championnat régional, mais tu as pris la 3e place sur le tracé exigeant du circuit de Nandax voici 2 ans...
Je n'ai jamais préparé un Championnat régional sur route, je trouve ça tellement aléatoire comme course. Mais cette année, la course s'intègre bien dans mon programme d'entraînement, donc j'espère bien pouvoir peser sur la course avec mon club. C'est un circuit qui me plait, très usant. On va vivre une belle journée, c'est certain.
Quels seront tes prochains objectifs ?
Après le Rhône-Alpes Isère Tour, j'ai observé une bonne coupure en prévision des mois de juin et juillet qui seront riches en nombre de jours et en qualité de course. Tour du Beaujolais, Tour Nivernais-Morvan, Championnat de France et Tour du Pays Roannais vont se succéder à mon programme . Je n'y ai pas d'objectif ciblé, mais bien sûr il faudra lever les bras pendant cette période.
Crédit photo : Patrick Berjot
Crédit photo : Patrick Berjot