Des fleurs de lys pour Dimitri Ilongo

Dimitri Ilongo commence à compter les jours. "Dans quinze jours, je devrais recevoir mon maillot de Champion d'Ile-de-France avec les sponsors du club dessus." Le coureur du Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys a hâte de pouvoir courir avec le maillot bleu à fleurs de lys de Champion régional. "C'est un beau maillot et il y a des bons coureurs au palmarès" apprécie-t-il. Ce mercredi soir, il pourrait même courir avec son maillot de protocole le Prix de Paris XIVe.

Pourtant, ce titre était loin d'être gagné au départ. D'abord la formule du Championnat interrégional à quatre comités engendrait une tactique particulière. "Dans le final, nous étions trois du comité Ile-de-France, nous nous regardions un peu. C'était pareil pour les coureurs du Nord-Pas-de-Calais."

La tactique du Team Peltrax était simple. "Nous devions toujours avoir un homme devant. Samuel Plouhinec [le tenant du titre NDLR] est parti dès le premier tour dans un groupe de sept. C'est rentré à un tour de la fin, sauf sur Benoît Daeninck qui gagne tout seul." Dans cette dernière boucle, Dimitri Ilongo tente sa chance dans un contre. "Le peloton revient sur nous juste avant l'arrivée mais je parviens à faire 7e au sprint."

Dans ce dernier tour, le coureur de tout juste 24 ans a souffert de crampes. En effet, il a repris la compétition il y a seulement quinze jours. "Je suis tombé au Tour du Canton de Saint-Ciers, en Coupe de France. Malgré la douleur, j'ai continué à rouler." A force d'avoir mal, il passe un IRM qui révèle un épanchement de synovie au genou gauche. "Je suis resté blessé pendant un mois. C'est pour cela que je suis encore juste sur la distance."

Pour la suite de la saison, le nouveau Champion régional veut aider son club en Coupe de France DN2. "Nous aurons aussi beaucoup de courses par étapes, à commencer par le Tour du Beaujolais où j'aurai surtout un rôle d'équipier vu le profil qui ne me correspond pas trop." Dimitri Ilongo aura ensuite un an pour savourer son beau maillot.

Crédit photo : Thomas Maheux - www.echoduvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Dimitri ILONGO