Nivernais-Morvan, passage obligé pour le France ?
Chaque année à la veille de Milan-San Remo revient la traditionnelle question : "Paris-Nice ou Tirreno, quelle est la meilleure course pour préparer la Primavera ?" Avant le Championnat de France Amateurs, on peut se poser la même question. Pour mettre la dernière touche à la préparation, y a-t-il une course plus favorable qu'une autre.
Pour y répondre, DirectVelo s'est intéressé à la période 2002-2014. Sur ces douze dernières années, les dernières courses par étapes ont parfois évolué mais on retrouve régulièrement quatre épreuves :
La Ronde de l'Oise, avancée d'une semaine depuis 2006 et classée 2.2 depuis 2007.
Les Boucles de la Mayenne. Depuis son passage en 2.1 en 2014, la course n'est plus accessible aux clubs amateurs.
Le Tour Nivernais-Morvan, en Elite Nationale.
Le Tour des Pays de Savoie est passé de début juin à la semaine précédant le Championnat. Il est aujourd'hui classé 2.2.
PLACE AUX CHIFFRES
Sur les treize Championnats de 2002 à 2014, le Champion de France a disputé sept fois le Tour Nivernais-Morvan la semaine d'avant. Par deux fois, le Champion de France remporte les deux courses : Frédéric Delalande et Yann Guyot.
Au niveau des podiums, le Tour Nivernais-Morvan est aussi en tête, avec même un triplé au Championnat de France 2012 : Les trois médaillés sortaient du Nivernais.
La dernière fois qu'aucun coureur sur le podium n'a disputé le TNM remonte à 2011. Cette fois-ci, ce sont les Boucles de la Mayenne qui tiennent le haut du pavé. Freddy Bichot et Samuel Plouhinec les ont disputées. Le premier nommé s'y classe 4e, avant d'endosser le maillot bleu-blanc-rouge à Boulogne-sur-Mer.
Avant son titre de 2009, Samuel Plouhinec remporte une étape au sommet du Mont des Avaloirs dans le département de François Pervis.
Seuls Christophe Riblon (2004) et Anthony Colin (vainqueur à Chantonnay en 2010) avaient couru la Ronde de l'Oise avant d'endosser leur maillot tricolore.
Pour l'instant, aucun Champion de France n'a fignolé sa préparation au Tour des Pays de Savoie, mais il y a un début à tout. En revanche, Guillaume Bonnafond en 2008 et Julien Guay, vainqueur d'une étape dantesque en 2010, y ont ciselé leur médaille d'argent.
Il n'est pas interdit de courir à l'étranger. C'est d'ailleurs ce qu'a fait Rémi Pauriol avant sa victoire à Boulogne-sur-Mer en 2005. Il avait disputé le Circuito Montanes avec l'Equipe de France.
Enfin, la préparation la plus originale revient à Jean-Christophe Péraud. Une semaine avant son titre amateur à Sémur-en-Auxois, le 2e du dernier Tour de France dispute le Championnat du Monde de VTT, sans réussite. Le samedi suivant, il voltige sur les pavés et dans les bosses et ne fait pas plus de 30 km dans le peloton. Préparation originale mais terriblement efficace.
POURQUOI LE NIVERNAIS ?
Pour Jean-Philippe Duracka, le Directeur sportif du Team Pro Immo Nicolas Roux, le Tour Nivernais-Morvan est bien "la meilleure préparation pour le Championnat de France. Tous les jours ça roule vite", explique-t-il à DirectVelo. Cette année, il a aussi envoyé une équipe au Tour des Pays de Savoie. "Mais cette course est trop particulière avec la montagne. J'ai préféré mettre mon équipe première au Nivernais."
Depuis l'an dernier, le calendrier s'est enrichi d'une nouvelle course par étapes Elite Nationale, la SportBreizh, et vu le plateau, le futur Champion de France pourrait tout aussi bien surgir de cette course.
Crédit photo : Mathilde L'Azou