Jimmy Raibaud va courir après le temps perdu
Cet après-midi, Jimmy Raibaud dispute le Grand Prix de Charvieu-Chavagneux, une épreuve qu’il avait remporté il y a trois ans jour pour jour. C’était en 2012, année de son sacre sur le Championnat de France amateurs. L’an passé également, il avait remporté une étape du Tour de la Creuse (Elite Nationale) mi-juillet. "C’est vrai que j’aime bien cette période de l’année", confirme-t-il pour DirectVelo.com. Mais désormais, Jimmy Raibaud est coureur professionnel à l’Armée de Terre, et il n’arrive pas sur ces courses estivales dans les mêmes conditions que par le passé. "J’ai eu un début de saison un peu compliqué. J’ai dû me refaire opérer d’un kyste dont je pensais être débarrassé depuis l’hiver dernier. J’ai été plus ou moins gêné depuis les premières courses, en fonction des différentes infections que je pouvais avoir". Le coureur de 23 ans a finalement décidé de retourner sur la table d’opération, fin avril. "Une opération pour nettoyer plus en profondeur que la dernière fois, pour vraiment être tranquille cette fois-ci". Conséquence : une plaie plus longue à cicatriser, un mois et demi sans compétition et un retour sur la Ronde de l’Oise (2.2).
« ESSAYER DE SAUVER MA SAISON EN AOÛT »
"C’est forcément frustrant puisque j’avais fait un gros travail cet hiver, pour arriver en bonne condition sur mes premières courses professionnelles". Les dirigeants de l’Armée de Terre avaient, qui plus est, décidé d’aligner Jimmy Raibaud sur quelques-unes des plus belles courses du mois de février : Grand Prix La Marseillaise, Tour du Haut-Var, Classic Sud-Ardèche, Drôme Classic…
Désormais, Jimmy Raibaud est focalisé sur un mois d’août où il a le sentiment de jouer sa saison. "Ce sera le mois le plus important de l’année pour moi, le seul où je pourrais peut-être faire quelque chose", sourit celui qui sera par la suite en formation militaire durant tout le mois de septembre avec l’ensemble de son équipe (lire ici). "C’est vrai qu’avec cette formation, la saison sera pratiquement terminée. Alors il faut que j’essaie de sauver ma saison en août". La Polynormande, le Tour du Limousin et le Tour du Poitou Charentes sont au programme de l’ancien roannais. "Ce ne sont pas les courses où il sera le plus facile de se montrer, mais je compte bien essayer. Je suis très concentré sur les courses qui arrivent et je ne pense pas qu’il y aura de soucis".
Crédit photo : www.velofotopro.com