Adrien Garel : « Dans la tête c'était dur »

Adrien Garel revient en forme au meilleur moment. Une semaine avant la dernière manche du Challenge National Espoirs, le pensionnaire du CC Nogent-sur-Oise a remporté sur Challenge Mayennais l'épreuve de Montsûrs. Gêné par une blessure, le coureur âgé de 19 ans a connu "une période difficile" depuis sa victoire sur la quatrième étape du Tour de la Manche. Désormais requinqué, il aborde ses prochains objectifs avec ambition et sérénité, comme il l'a confié à DirectVelo.com.

DirectVelo.com : Comment est ta forme avant le Prix de la Saint-Laurent Espoirs qui se dispute ce samedi ?
Adrien Garel : ça commence à aller beaucoup mieux ! En fait, je souffrais d'une tendinite à la hanche gauche depuis Paris-Roubaix Espoirs. J'avais de fortes douleurs. Parfois elles s'estompaient, comme lors de ma victoire sur le Tour de la Manche. Mais après la course, c'est devenu insoutenable. J'ai même dû couper pendant deux semaines au mois de juin, après le Tour d'Eure-et-Loir. ça ne m'a pas soulagé pour autant et quand j'ai repris, le mal était toujours là... Je suis allé voir un ostéopathe en Belgique, le même que Cancellara. Il a constaté une dissymétrie au niveau de mon pédalage : je force d'avantage avec ma jambe gauche, d'où ma tendinite. Depuis trois semaines maintenant, je fais des exercices de renforcement musculaire. Tout est en train de rentrer dans l'ordre.

Tu as connu des moments de doute avec cette blessure ?
Oui, dans la tête c'était dur... J'ai notamment beaucoup douté après Mareuil-Verteillac-Ribérac. J'étais bien sur la première étape mais derrière ça a été beaucoup plus compliqué. J'ai même fini par bâcher. J'avais bien passé une IRM mais ils n'ont rien trouvé. C'est difficile quand tu n'es pas à 100% et que tu ne sais pas ce que tu as...

Maintenant que tu es rétabli, tu te sens à nouveau capable de bien "performer" ?
La forme est bonne. Je me suis bien préparé pour le chrono du Championnat de France la semaine dernière. Je pense pouvoir accrocher le Top 10 si tout se passe bien. Le nombre de place accordées à mon équipe va dépendre du classement général du Challenge National. Les vingt premiers sont qualifiés d'office pour les France. Pour l'instant, il y a deux coureurs qui sont dans ce cas au CC Nogent-sur-Oise. Mais si Marc (Fournier) ou moi parvenons à monter sur le podium du Prix de la Saint-Laurent, alors on pourrait avoir un coureur supplémentaire en Normandie. C'est l'objectif de samedi. Il faudra aussi protéger Félix Pouilly qui est 2e au général du Challenge. Nous allons tenter de le faire gagner. En tout cas, le circuit promet d'être très dur. Je l'avais déjà fait en Juniors donc je connais la région.

Crédit photo : Mathilde L'Azou - Mathilde L'Azou Photographies
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Adrien GAREL