Julien Guiborel : « Du marquage et de belles surprises »
Typhaine Laurance (Bretagne) est devenue ce samedi, aux Pieux (Manche), Championne de France Juniors Dames. Elle précède Gladys Verhulst (Normandie) et Pauline Corbet (Rhône-Alpes). DirectVelo.com a recueilli la réaction de Julien Guiborel, le sélectionneur de l’Equipe de France Juniors Dames, quelques minutes après l’arrivée.
DirectVelo.com : Que retiens-tu de la course de ce samedi matin ?
Julien Guiborel : C’était vraiment intéressant de voir que les filles ont été offensives. On a vu plusieurs filles, qui sur le papier n’avaient pas de grandes chances de jouer le podium, essayer de partir de loin. Il y avait également un vrai esprit tactique, un jeu d’équipe dans plusieurs comités, que l’on ne voit pas sur toutes les courses. L’esprit offensif, j’essaie de le travailler avec les filles toute l’année en Equipe de France. Si l’on met de côté le Championnat d’Europe où nous ne pouvions pas être très offensives, puisqu’avec trois filles au départ seulement, j’ai toujours demandé aux filles de tenter des choses sur les autres courses. C’est l’une des satisfactions du jour.
« IL VALAIT MIEUX TRAVAILLER ENSEMBLE »
En revanche, tu n’as pas dû apprécier de voir certaines filles se suivre de quelques secondes durant de nombreux kilomètres, comme Pauline Corbet et Camille Devroute en début de course…
J’aurais quand même préféré qu'elles arrivent à se trouver un peu mieux devant, plutôt que d’être parfois une par une, à quelques secondes d’intervalle. Il valait mieux s’attendre et travailler ensemble pour creuser l’écart sur le peloton. C’est un peu dommage, mais elles manquent encore d’expérience. Il faut que l’encadrement fasse le nécessaire pour travailler ces choses-là. Je retiens aussi d’autres choses de cette course, comme le fait que des filles comme Juliette (Labous) ou Maëlle (Grossetête) ont fait, selon moi, l’erreur de laisser sortir Typhaine (Laurance).
Comment expliquer que Typhaine Laurance puisse prendre deux minutes en seulement quelques kilomètres ?
Le problème, c’est qu’il y a moins de 30 filles au départ. Avec 80 filles, ça se courrait sans doute différemment mais là avec un si petit peloton, les filles ont du mal à s’organiser. Elles ont vite tendance à se regarder. Et comme certains Comités étaient déjà représentés devant, ça limite beaucoup le nombre de filles prêtent à prendre leurs responsabilités pour boucher le trou. D’ailleurs, il faut quand même préciser que le jeu d’équipe est rentré en compte aujourd’hui (samedi). Le Comité de Bretagne a bien joué le coup, comme hier (vendredi) lors de la course Minimes-Cadettes. On a ressenti un vrai esprit collectif. Et à chaque fois, on voit que ça paye avec un titre au bout.
« TYPHAINE (LAURANCE) A MARQUE DES POINTS »
Imaginais-tu voir Gladys Verhulst et/ou Pauline Corbet sur le podium ?
Je n’aurais pas misé sur ce podium ce matin (sourires). Ce sont de belles surprises ! C’est normal qu’il y ait des surprises sur un Championnat de France, avec le marquage qu’il y a entre les favorites. Gladys (Verhulst) a du potentiel. Elle a porté le maillot de l’Equipe de France cette année, mais c’est vrai qu’elle a eu des creux cette saison. Il faudra simplement qu’elle arrive à être plus régulière la saison prochaine. Pauline (Corbet) a été devant toute la course. Elle a eu de très bonnes intentions. Outre Gladys ou Pauline, je n’oublie pas non plus des filles comme Clémence Jolly ou Agathe Auger. Ces filles-là ont fait ce que j’attendais d’elles, à savoir se motiver à faire la course devant, à tenter de faire la décision.
Suite à ce Championnat de France, as-tu une idée plus précise des filles que tu emmèneras au Mondial de Richmond ?
Le Championnat de France rentre en compte dans la sélection, c’est certain. Mais il y a aussi d’autres critères qui rentrent en jeu. Ce qui est certain, c’est que pour le Mondial, je prendrai quatre filles avec l’intention de faire un résultat sur le chrono comme sur la course en ligne. Avec ce qu'elle a réalisé aujourd'hui, il est évident que Typhaine (Laurance) a marqué des points en vue du Mondial.
Crédit photo : Freddy Guérin - http://www.directvelo.com