Steven Tronet rêve toujours d’Amérique
S’il avait dû attendre un mois et le Grand Prix de Pérenchies, chez lui dans le Nord, pour étrenner son nouveau maillot bleu-blanc-rouge sur une course UCI, Steven Tronet a pu mesurer, courant août, sa nouvelle popularité. "L’accueil a toujours été chaleureux, confie-t-il à DirectVelo.com. Il y a beaucoup plus de reconnaissance, c’est certain. C’est le côté sympathique. En plus, en France, on aime toujours quand c’est le petit qui gagne, comme nous avec Auber."
Le Champion de France s’est offert quelques critériums et a disputé la Polynormande, les Tours du Limousin et du Poitou-Charentes. Sans avoir pu reprendre sa série victorieuse (étapes sur la Route du Sud, la Ronde de l’Oise et le circuit des Ardennes). "Au Limousin, j’ai été placé tous les jours dans le sprint sans être focalisé sur le fait d’obtenir coûte que coûte une place. J’ai essayé de tenter des choses comme être à l’attaque le dernier jour."
Pour le Nordiste (28 ans), l’ambition était de retrouver essentiellement la forme. Car il espère bien faire partie de la sélection française pour le championnat du monde à Richmond (Etats-Unis). "Depuis le Championnat, mon objectif est d’être sélectionné pour le Mondial. J’attends que mon téléphone sonne. Bernard Bourreau a dit qu’il allait communiquer sa sélection cette semaine après Plouay. J’estime avoir ma place et pouvoir remplir le travail que demandera le sélectionneur autour de garçons comme Tony Gallopin ou Nacer Bouhanni s’il est rétabli."
Ce dimanche, à Fourmies, Steven Tronet aura eu la réponse. Sa façon de courir, devant son public, sera forcément différente en fonction de la décision de Bernard Bourreau. Même si le maillot tricolore sur le dos, le Calaisien s’attend à un tout autre accueil de la part du public nordiste. Ensuite, celui qui a donné son accord pour rejoindre la formation Fortuneo-Vital Concept (ex-Bretagne-Séché Environnement), malgré des discussions avec AG2R La Mondiale - "parce que Emmanuel Hubert a été celui qui a le mieux compris ce que j’attendais et que cette équipe propose un programme avec de grandes courses comme le Tour de France ou Paris-Roubaix" - enchaînera avec le Tour du Doubs et le Grand Prix d’Isbergues. "Ensuite, ce sera les Etats-Unis ou le Tour du Gévaudan".
Crédit photo : www.velofotopro.com
N. B.