Xandro Meurisse : « Je mérite de rester pro »
Unique professionnel dans sa formation, il ne parvient pourtant pas à sortir du lot. Son futur étant même menacé. Dès lors, Xandro Meurisse entame une période cruciale dans l'optique de la reconduction de son contrat chez An Post-ChainReaction. DirectVelo.be a rencontré le néo-pro formé chez Lotto U23 qui entame le Tour de Grande-Bretagne (2.HC) ce dimanche.
DirectVelo.be : Un abandon à Leuven, une 21e place à Overijse, le Schaal Sels non terminé et onzième à Geraarsbergen. Tes derniers résultats sont, à l'image de ta saison, en dent de scie ?
Xandro Meurisse : C'est vrai que j'alterne les sensations, mais ma condition n'est pas mauvaise.
Mais j'ai parfois des contrecours, comme à Leuven où je n'avais pas de puissance. Mais depuis la Druivenkoerse, à Overijse, ça va mieux.
MANQUE DE FER
De quoi as-tu souffert ?
Je manquais de fer. Mais depuis que j'ai changé de complément alimentaire et observé un peu de repos, je retrouve de bonnes sensations. Au Schaal Sels, j'ai simplement été arrêté à l'entrée des circuits, comme le reste du premier peloton.
Tous les feux sont au vert pour réaliser une bonne fin de saison ?
J'espère que mes problèmes sont derrière moi. J'essaye de ne ne pas trop penser à une rechute. Je suis les conseils de mon médecin donc je devrais évoluer positivement.
SE MONTRER EN GRANDE-BRETAGNE
Ce dimanche, tu t'élances pour le Tour de Grande-Bretagne (2.HC). Avec quelles ambitions ?
Le niveau est élevé (Cavendish, Greipel, ... NDLR) mais qui sait si une échappée va au bout? Je veux me montrer, que ce soit en attaquant, en jouant les finales les plus dures ou en assistant Aidis Kruopis au sprint.
Te sens-tu dans l'obligation de marquer un gros coup ?
Cette saison, j'ai alterné les hauts et les bas. J'ai souffert d'une infection aux poumons puis j'ai peu à peu retrouvé des sensations. Au Circuit des Ardennes, je termine meilleur grimpeur en passant quatre étapes sur cinq en attaque. Puis aux Boucles de la Mayenne, j'accroche une huitième place finale.
REPARTIR DANS LA BONNE DIRECTION
Qu'en est-il de ton contrat professionnel ?
Je suis encore dans l'expectative. Mon manager discute avec diverses équipes, mais pour simplifier son travail, je dois obtenir de bons résultats. J'espère en tout cas conserver un contrat pro. Je pense le mériter.
Sans quoi tu renoncerais au cyclisme ?
Je ne sais pas. Je préfère ne pas y penser. Mais j'ai un logement que je dois financer. Même si, quel que soit ton métier, tu peux être licencié du jour au lendemain. De mon côté, je ne peux pas en faire plus, je vis à 100% pour mon sport. Et je peux compter sur le soutien de ma compagne et de mes proches. C'est dommage que je sois toujours victime de souci (chute et fracture du poignet en juillet 2014, taux de fer bas en janvier). Mais j'espère être reparti dans la bonne direction.
Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.com