Constat de carence pour Haris Kastrantas
Charalampos « Haris » Kastrantas (CC Villeneuve Saint-Germain) a été suspendu trois mois par la FFC pour ne pas s'être présenté à un contrôle antidopage le 11 avril 2015, à l'arrivée de la Gainsbarre, à Port-Bail (Manche), a appris DirectVelo de sources concordantes.
Contacté par DirectVelo, le coureur grec reconnaît les faits mais décline toute responsabilité : "Je n'ai jamais été prévenu qu'il y avait contrôle, alors je suis rentré directement à notre hôtel qui se trouvait 100 mètres après la ligne. Le lendemain, sur le Souvenir André Gislard, j'ai subi une prise de sang et, là, on m'a informé qu'elle était prévue la veille. C'est là que j'ai été informé de l'existence de ce contrôle. Ce défaut d'information est de la faute des officiels. D'ailleurs, d'autres coureurs en ont fait les frais."
Kastrantas indique que sa suspension se termine le 21 septembre date à laquelle il espère reprendre la compétition en France, sur route et cyclo-cross, afin de préparer la saison prochaine.
Agé de 24 ans, le coureur a terminé cette saison 3e d'une étape du Tour d'Eure-et-Loir, en Coupe de France DN1, et 11e du classement général du Tour de Gironde (2.2). Sous le maillot de la sélection grecque, il a pris la 2e place de Belgrade Banjaluka, une épreuve UCI disputée en Serbie. Sa participation aux Jeux Européens a été marqué par une chute dans laquelle il s'est fracturé la clavicule, fin juin, à Bakou (Azerbaïdjan).
"Je voudrais être davantage connu pour mes résultats que pour mon problème sur la Gainsbarre, conclut-t-il. Je n'ai pas été contrôlé positif et, justement, je suis venu en France parce que ce pays est réputé propre."