Quatre questions à Emilien Viennet

Emilien Viennet (VC Ornans) a remporté dimanche la première manche de la Coupe du Monde juniors de cyclo-cross. A son retour de Trévise (Italie), il s'est confié à www.directvelo.com.

DirectVélo : Avec quel objectif es-tu allé à Trévise ?

Emilien Viennet : Je suis allé à Trévise avec l'objectif de reprendre mes repères au niveau international. J'ai eu la chance l'année dernière de participer au Championnat du monde et à plusieurs Coupe du monde en étant junior première année. J'ai donc emmagasiné un peu d'expérience pour pouvoir mieux faire cette année. Pour Trévise, j'espérais pouvoir figurer aux avant-postes et peser un peu sur la course. Mon entraînement est basé sur le mois de janvier, je n'arrivais pas en grande forme mais avec le volume de fin de saison sur route.

Que représente cette victoire ?

Tout d'abord c'est ma première victoire sous le maillot tricolore et sur une Coupe du Monde, c'est un peu un rêve que je vis. C'est la plus belle victoire de ma carrière à ce jour. Je n'y croyais pas trop, je ne m'attendais pas à pouvoir faire la différence sur un parcours aussi roulant. Je visais un top 5, et j'ai surtout observé mes adversaires en début de course tout en restant aux avant-postes. Dans la dernière ligne droite je me suis retourné, je n'ai vu personne j'ai compris que j'allais gagner et je ne réalisais pas, d'ailleurs je ne réalise toujours pas. (rires !) Par ailleurs, j'avais quand même très envie de gagner cette course car c'était la dernière "sous" les couleurs du Vélo Club Ornans [Il va rejoindre le CC Etupes, NDLR]. J'avais envie de les remercier pour tout ce qu'ils ont fait pour moi. Je partirai donc sur une belle note, la plus belle pour l'instant...

Etait-il important de marquer les esprits dès la première Coupe du Monde ?

C'est évident qu'on ne va pas se priver d'une victoire en Coupe du Monde, surtout que je deviens leader par l'occasion. Mais cela met une pression supplémentaire, je n'ai pas le droit à l'erreur maintenant. Mon objectif était surtout de me faire une place dans les meilleurs en début de saison. Je suis allé un peu au delà maintenant je risque d'arriver avec la pancarte au Championnat d'Europe mais ce n'est pas grave, j'essayerai d'assurer un maximum pour assumer mon statut.

Les Championnats du monde sont dans presque trois mois, comment vas-tu gérer ton hiver pour être encore dans le coup en janvier ?

En effet la saison est longue, elle a commencé plus tôt que l'année dernière, il va donc falloir gérer la fatigue, la récupération, surtout que l'hiver c'est moins évident. Je ferai des impasses sur certaines courses, je le sais, mais il faut faire des choix. Je ferai bien sûr les manches du Challenge National et les Coupe du Monde pour défendre mon maillot mais l'objectif majeur reste le Championnat du monde et le Championnat de France. J'ai une marge de progression pour la suite. Avec Yvan Clolus (son entraîneur), on se voit tous les jours pour travailler au mieux et pour qu'à la fin de l'hiver les objectifs soient valider. J'ai encore beaucoup de progrès à faire sur différents points mais il ne faut pas griller les étapes !

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki d'Emilien Viennet.

En savoir plus