GP de Wallonie : Dernier test réussi pour la Belgique
Laurens De Plus, le maillot turquoise de l'équipe nationale belge a coloré le final du Grand Prix de Wallonie. "Laurens a fait preuve d'un peu trop de fougue", regrette pourtant Jean-Pierre Dubois auprès de DirectVelo.be.
La journée des Belges avait bien mal commencé, avec les abandons successifs de Steff Cras et Jenthe Biermans. Cras prenant la direction de l’hôpital suite à une chute impliquant notamment Nacer Bouhanni après deux heures de course. "Steff souffre uniquement de contusions au genou mais n'a rien de cassé", rassure le sélectionneur national belge. Bilan similaire du côté de Jenthe Biermans, qui a renoncé à moins de 50 kilomètres du but, culbutant dans une descente à vive allure. Seulement quelques brûlures à la cuisse et à l'épaule étant à relever.
Dans les autres malheureux du jour, signalons Maxime Farazijn. L'Espoir d'EFC-Etixx crevant à... trois reprises ! La dernière défection matérielle, dans la dernière heure de course, lui étant fatale. "C'est dommage, car dans les côtes du final, il donnait encore une bonne impression. Il aurait pu constituer une belle surprise sur une arrivée qui ne lui convient pourtant pas vraiment", estime Dubois.
« C'EST EN FAISANT DES ERREURS QU'ON APPREND »
Tom Bosmans, Benjamin Declercq, Aimé De Gendt et Emiel Planckaert étant successivement distancés dans le final, il ne restait plus que Laurens De Plus dans le groupe d'une trentaine d'hommes forts. "Je m'attendais à plusieurs représentants avec les meilleurs. Mais c'est sur ce genre d'épreuve qu'on constate la différence entre les bons coureurs, et ceux qui ressortent du lot. Une mention particulière pour Emiel Planckaert, qui accroche une 31e place alors qu'il n'est qu'Espoir première année", analyse le coach belge.
Suivant d'abord une accélération de Jan Bakelants dans la côte de Lustin puis faisant la jonction avec Pardini et Bonnamour dans la Tienne aux Pierres, Laurens De Plus a manqué de fraîcheur pour accompagner les neufs meilleurs. "C'est dommage, car sans ces efforts inutiles, je suis persuadé qu'il pouvait accrocher un Top 10. Mais c'est en faisant des erreurs qu'on apprend", rassure Dubois.
Daan Myngheer, aligné avec Vérandas Willems, distancé également dans la finale, De Plus s'impose comme l'homme fort de la sélection belge pour le Mondial de Richmond. "Je ne compte pourtant pas en faire un leader, car le parcours ne lui est pas des plus favorables. Sans pour autant vouloir le sacrifier. Cette dernière sortie était en tout cas une bonne dernière mise en jambe avant Richmond", conclut le sélectionneur fédéral belge.