Mondial - CLM Espoirs : Bilan mitigé pour la Belgique

Avec Nathan Van Hooydonck, 17e, et Ruben Pols -notre photo-, 30e, les Espoirs belges ne peuvent se montrer qu'à moitié satisfaits de leur sortie contre le temps. "Le bilan est mitigé", reconnait Jean-Pierre Dubois.

"Nathan a répondu à mes attentes, ce qui est rassurant quant à son état de forme pour la course en ligne qui constitue son principal objectif, analyse le sélectionneur fédéral pour DirectVelo. Par contre, Ruben n'était pas dans un grand jour : il poussait vingt watts de moins qu'à l'habitude."

PROBLEME TECHNIQUE

Eléments à la décharge du champion national : la brume qui a couvert Richmond juste après son départ. Ainsi qu'une position adaptée en dernière minute à cause de prolongateurs trop long de quelques milimètres. "Je ne comprends pas le refus du jury, car ma position est inchangée depuis plus d'un an. J'ai disputé de nombreuses épreuves UCI et les Championnats d'Europe avec ce réglage", regrette Pols qui n'a pas été repris pour disputer la course en ligne.

Au-delà du coup psychologique engendré par une telle adaptation à quelques dizaines de minutes du départ, la mécanique a également accusé le coup. En reculant les prolongateurs, le câble de changement de vitesse arrière a été sectionné (il s'agit du modèle électronique Campagnolo EPS, NDLR). "Il a dès lors dû systématiquement changer de vitesse au niveau de la poignée de frein. Après 30 ou 40 fois, ça coûte quelques secondes", défend le coach belge.

SE TOURNER VERS VENDREDI

"Je me suis préparé dur, pendant des semaines. Nous sommes parfaitement encadrés, présents ici depuis lundi pour digérer le jetlag. Mais tous ces efforts ont été inutiles", regrette le sixième des Championnats d'Europe. "J'ambitionnais, réalistement, un top dix. Mais dès le départ, j'ai senti que ça n'allait pas. Que je n'avançais pas assez vite."

"Ruben aura du mal a encaisser le coup, mais il ne faut pas lui en vouloir. Il était simplement dans un moins bon jour. Tournons nous vers vendredi", lance Dubois. "Nous vendrons chèrement notre peau. Tous les gars sont motivés et ambitionnent de quitter la catégorie en beauté."

Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.com

Mots-clés