Mondial - CLM Espoirs : Marc Fournier est parti trop vite

Le contre-la-montre n’était pas l’objectif principal de l’équipe de France Espoirs lors de ce Championnat du Monde de Richmond. "Il s’agissait de mon deuxième chrono cette saison avec le Championnat de France", expliquait à l'arrivée le seul engagé tricolore, Marc Fournier.  
 
Le Normand du CC Nogent-sur-Oise a néanmoins pris la 23e place sur cinquante partants. Une performance qui aurait peut-être pu être meilleure s’il avait mieux gérer son effort de trente kilomètres. "Je suis parti assez vite. Nous avions le vent favorable dans la première partie du parcours et donc je ne m’en suis pas rendu compte tout de suite. Lorsque j’ai pris le vent de face, sur le retour, je me suis dit que cela allait être long et surtout très difficile. J’ai ensuite coincé petit à petit."
 
QUELQUES POINTS A PERFECTIONNER
 
Le sélectionneur national Pierre-Yves Chatelon avait d’ailleurs miser sur un meilleur résultat. "L’objectif était de se rapprocher du Top 10. Marc a fait un chrono propre, mais est encore perfectible sur un certain nombre de points, comme la trajectoire et la technique. Mais dans l’ensemble, je suis plutôt satisfait de la performance, surtout qu’il n’avait pas beaucoup travaillé cette discipline durant la saison."
 
L’équipe de France Espoirs est maintenant tournée vers la course en ligne de vendredi. Et le contre-la-montre a bien servi à Marc Fournier dans l’optique de réaliser un bon résultat. "Il s’agissait d’un bon décrassage pour vendredi. J’ai aussi pu me rendre compte que la dernière ligne droite est très longue. Il faudra dès lors être vigilant vendredi et surtout ne pas se découvrir trop tôt. Cette course est tout de même l’objectif de la sélection et avec le gros collectif que l’on a, on peut très bien se débrouiller", déclare le Normand. 
 
RICHMOND, UNE VILLE EXCEPTIONNELLE
 
Mais quelque soit le résultat, le coureur du CC Nogent-sur-Oise a déjà vécu une très belle expérience durant ce début de semaine aux Etats-Unis. "J’étais surtout au départ de ce contre-la-montre pour découvrir. Il s’agit aussi de mes premiers Championnats du Monde. Et l’atmosphère est magnifique à Richmond. Cette ville est exceptionnelle, les gens sont très gentils et on entend souvent "Vive la France" sur le parcours. Il s’agit dès lors d’une très belle expérience pour moi", conclut Marc Fournier. 
 
Crédit Photo: Maxime Segers - www.directvelo.com

Mots-clés